1 % pour la planète

La planète est de plus en plus envahie de déchets et cette situation favorise une dégradation avancée de l’environnement. Pendant ce temps, les décideurs politiques peinent à agir efficacement. Pour doter le mécénat de fonds afin de financer les projets d’assainissement, le mouvement 1 % pour la planète fut donc créé. Voici tout ce que vous devez savoir de ce concept.

Historique du mouvement 1 % pour la planète

Les philanthropes Yvon Chouinard et Craig Mathews demeurent les pionniers de ce mouvement. Ils sont eux-mêmes contributeurs à hauteur d’un pour cent du chiffre d’affaires de leurs différentes entreprises. Pour impacter leurs actions, ils eurent l’idée de fédérer autour d’eux des personnes engagées et montrer qu’on peut donner tout en maintenant le cap de la croissance. C’est ainsi qu’il y a 19 ans le collectif 1 % pour la planète fut créé. Beaucoup d’autres entreprises et marques comme mylittlecabane.fr, qui propose des produits zéro déchet, ont suivi le mouvement 1% pour la planète afin de participer à la préservation de l’environnement. S’alignant sur ce principe fondateur, cette marque contribue à la protection de la nature à travers le don de 1 % du chiffre d’affaires net de sa boutique en ligne.

planète zéro déchet

La mission du mouvement 1 % pour la planète

L’objectif à travers toutes ces contributions volontaires est de hausser les ressources financières autour de la philanthropie environnementale. Cela permet de dégager assez de ressources pour le financement des projets environnementaux. En effet, à l’heure actuelle, la sauvegarde de l’environnement ne concentre que 7 % des montants mobilisés par le mécénat. Cela est encore dérisoire face à l’ampleur des problèmes environnementaux actuels et leurs corollaires dans le futur.

Rejoindre le concept 1 % pour la planète : voici quelques avantages

C’est toujours une grande satisfaction morale d’agir au profit des autres. En rejoignant le collectif 1 % pour la planète, vous apportez du soutien financier à des structures triées et sélectionnées par des experts. Vous intégrez un réseau constitué d’entreprises ancrées et engagées dans la protection de l’environnement.

Vous bénéficiez ainsi d’un creuset d’échange et de partage d’expériences avec d’autres structures philanthropes comme vous, pour vous aider à aller de l’avant. Vous connaîtrez davantage les vrais acteurs du secteur et nouerez des partenariats fructueux. Enfin, vous profiterez d’avantages fiscaux rien qu’en agissant pour cette noble cause commune.

Quelques chiffres du collectif

Depuis sa création, l’organisation ne fait que s’étendre et est présente dans environ 64 pays à travers le monde. Elle compte à ce jour un minimum de 4000 membres actifs (environ 750 rien qu’en France). Les sommes récoltées dépassent la barre des 265 millions de dollars américains pour le financement de divers projets de protection de l’environnement.

À ce jour, de nombreux projets ont obtenu des levées de fonds. En France par exemple, lors de la dernière Rencontre Associations et Philanthropes, la somme récoltée s’élevait à 610 871 euros, ce qui fut une parfaite réussite. Ceci a permis le financement d’une quarantaine de projets présélectionnés.

En définitive, le mouvement 1 % pour la planète constitue une réelle opportunité pour impacter les actions de sauvegarde de l’environnement. Cependant, malgré une adhésion de plus en plus significative, beaucoup de projets environnementaux manquent encore de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *