Arrosoir potager bio

Arroser son potager bio sans gaspillage d’eau

Arrosoir potager bio

Comme vous le savez, l’eau est rare et coûteuse. Il est important d’économiser l’eau. Pour ne pas la gaspiller, je vous conseille tout d’abord d’installer un goutte-à-goutte, surtout au cours de l’été ! Et, autant que possible, récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage du potager.

L’arrosage doit être suivi au moment des semis et des repiquages, surtout en période sèche ou sans pluie. Généralement, en début de printemps, l’humidité présente dans le sol est suffisante afin de permettre la germination dans les régions du Nord de la France. Cependant, dans le Sud, l’arrosage est bien souvent indispensable… Ensuite, à partir du milieu du printemps jusqu’à la fin de l’été, l’arrosage va varier en fonction des pluies et de la chaleur.

Dans le cas où vous avez paillé votre potager en été, il aura moins de besoins en eau. Après une période de pluie, pensez à étaler le paillis quand le sol est encore très humide, et si vous le pouvez avant l’arrivée des chaleurs estivales. Il faut savoir que plus la terre est couverte, plus elle reste fraîche !

Un arrosoir ou un goutte-à-goutte ?

Le choix peut se poser. Vaut-il mieux utiliser un arrosoir ou un goutte-à-goutte ? Il n’y a pas de bonne et mauvaise réponse. Bien que le goutte-à-gouttes fourni au pied de la plante la quantité d’eau dont elle à besoin, l’arrosoir est une solution envisageable pour les petites surface. Pour les plus gros potager, je vous conseille d’utiliser un arrosage automatique.

Il existe également des petits systèmes d’irrigation en kit qui ont le mérite d’être rapide et facile à installer. A partir d’un réservoir d’eau que vous aurez placé en hauteur, ce système permet d’alimenter une série de pots de toutes taille grâce à des cônes arroseurs qui sont piqués dans la terre. Attention à prévoir une quantité d’eau suffisante.

Une citerne pour économiser l’eau

L’installation d’une (ou plusieurs) citerne(s) est une autre technique pour moins gaspiller d’eau. Vous pourrez utiliser de l’eau de bonne qualité, gratuitement. Placez vos citernes en dessous d’une gouttière. Vous pourrez le faire sous votre maison, votre cabane de jardin ou encore votre garage. Si vous ne voulez pas installer de citerne, pour une raison ou une autre, vous pourrez toujours utiliser des grands bidons sous votre gouttière. Cela fonctionne aussi et vous permettra d’avoir de l’eau gratuitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *