Barres protéinées : tout ce qu’il faut savoir pour bien les consommer

Les personnes qui pratiquent une activité physique et sportive régulière telle que la musculation doivent suivre un régime alimentaire riche en protéines pour maximiser les bénéfices de leur entraînement. Les barres protéinées font partie des sources de protéines les plus plébiscitées par ces derniers. Il n’est pas toujours facile de trouver des en-cas riches en protéines et qui restent bons pour la santé. Ce qui explique pourquoi ces barres sont si populaires.

Mais comment prendre les barres protéinées lorsqu’on fait du sport et comment bien les choisir ?

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

La barre protéinée est un complément alimentaire qui a été conçu pour apporter une forte dose de protéines et parfois d’autres nutriments à l’organisme. En effet, elle peut aussi être une source de graisse, de minéraux et de vitamines.

Elle est fabriquée à partir de protéinées isolées obtenues auprès de nombreuses sources comme les œufs, le lait, le soja… Il est également possible d’en trouver composées exclusivement à base de protéines végétales.

La dose de protéines obtenue par barre est alors précisée sur l’emballage. Pour un supplément d’informations sur les barres protéinées et les compléments alimentaires, rendez-vous sur l’article à voir sur Optigura qui vous explique leurs bienfaits et comment les consommer.

En ce qui concerne les saveurs de ces barres, celles-ci sont assez nombreuses, allant du très gourmand au fruité, en passant par les goûts chocolatés pour ceux qui veulent faire rimer performance avec plaisir.

Pourquoi consommer les barres protéinées ?

Les barres protéinées sont un aliment que vous pouvez consommer pour vous supplémenter en protéines. Ceux qui font de la musculation en ont grandement besoin pour bénéficier de l’apport énergétique nécessaire à l’effort physique pendant l’entraînement ou la pratique sportive.

La barre protéinée est également une excellente source de nutriments pour aider à la construction et au maintien de la masse musculaire. Durant la phase de récupération, les barres protéinées contribuent à la recharge des réserves énergétiques du sportif.

Bien choisir sa barre de protéines

Il est possible de trouver dans le commerce des barres protéinées constituées d’un mélange de protéines animales et végétales ou exclusivement végétales. Le choix entre les 2 types de barres dépendra du régime alimentaire suivi par le sportif.

Bien qu’il soit possible de trouver des barres contenant moins de 13g de protéines par portion, il est tout de même conseillé d’opter pour celles qui contiennent au moins 15 g, afin que l’apport de ce complément soit significatif. Il est également important de bien vérifier la nature de la source de protéine, à savoir que la Whey, la caséine et les mélanges de protéines végétales sont les plus conseillés.

Il est essentiel d’opter pour une barre à faible teneur en glucides si vous ne voulez pas augmenter en même temps votre apport calorique et votre masse graisseuse. Les barres à faible indice glycémique et qui ne contiennent pas trop de sucre sont donc les plus indiquées à cet effet.

Les fibres, en revanche, doivent être présentes à hauteur d’au moins 6 g par barre pour produire l’effet de satiété souhaité et contrôler la montée du niveau de sucre dans votre organisme.

Enfin, il faut faire preuve de prudence quant à la présence de lipides et ne pas dépasser les 10g par barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *