Bien dormir : les astuces 100% naturelles pour mieux dormir

Un bain relaxant

Pas la peine de s’affoler, ni d’aller immédiatement chez un médecin, encore moins de prendre un somnifère, il faut commencer par se relaxer. La meilleure façon de favoriser l’apaisement, et de libérer le stress et les pressions de la journée. Pour ce faire, prendre un bon bain chaud et relaxant à l’arrivée au domicile est indispensable. Ce bain relâche les muscles et libère des différentes tensions.

Pour que l’effet soit réellement efficace, il convient d’ajouter des plantes ou des huiles essentielles à l’eau du bain. Les plus indiqués sont l’huile essentielle de lavande avec du gros sel marin, le houblon, la mélisse et le romarin, et les huiles d’ylang-ylang, de marjolaine de camomille et de basilic. Après le bain, le port d’un vêtement léger et bien confortable est de rigueur.

Manger léger

Le diner doit être léger. Le soir, manger trop de graisses n’est pas indiqué puisque la digestion sera difficile, ce qui peut nuire au sommeil. Une soupe serait l’idéal, sinon, du féculent accompagné de salade est aussi une excellente alternative. Dans tous les cas, il faut à tout prix éviter les repas lourds et difficiles à digérer.

Boire une infusion

Une infusion à base des plantes judicieusement choisies, à boire une demi-heure avant de se coucher, favorise l’endormissement. Il est possible de la préparer soi-même. Toutefois, il faut savoir quelles plantes conviennent. Etant les meilleures alliées pour bien dormir, certaines plantes peuvent très bien améliorer le sommeil dans ses divers stades. A titre indicatif, la ballote noire, le pavot de Californie, la passiflore et la valériane sont des anxiolytiques, c’est-à-dire qu’ils sont contre l’anxiété. L’aubépine et la mélisse sont des inducteurs du sommeil. Une bonne association de ces plantes est efficace pour avoir un sommeil suffisant et de qualité.

Voici une petite recette d’infusion inductrice de l’endormissement. Dans 150 ml à 200 ml d’eau bouillante, il faut verser 30 g de mélisse, 40 g de valériane et 30 g de passiflore. Il faut couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer.?Bien dormir : les astuces 100% naturelles pour mieux dormir

La consommation d’infusion ne doit pas être en interaction avec la prise d’un médicament hypnotique, anxiolytique, ou autres.

La qualité de la chambre

La chambre à coucher doit inviter à l’apaisement et à l’endormissement. L’idéal serait d’avoir une pièce à température ambiante normale, ni trop chaude, ni froide. S’il fait frais, le mieux serait de se couvrir davantage avec une couette, et non de faire monter la température du chauffage. Pour que la chambre soit bien accueillante et prête le soir, il faut veiller à l’aérer durant la journée, et à ne pas faire fonctionner le chauffage durant son absence. Cela évite l’air trop sec et l’étouffement. Toujours en ce qui concerne la chambre, la place de la literie joue aussi un rôle dans l’endormissement. Il faut veiller à ce que chaque meuble soit bien placé, il en va de même des objets de décoration.

Eloignez les écrans et les objets connectés

Pour mieux plonger dans l’univers du sommeil, il faut préparer le corps et le cerveau. Les écrans ne doivent pas se trouver dans la chambre à coucher. Il faut s’éloigner des écrans (TV, ordinateur et autres) une heure avant de se coucher. L’idéal serait de lire paisiblement dans le lit. Les objets connectés comme les ordinateurs et les mobiles doivent être éteints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *