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Cardio : les bienfaits du running pour le cœur

Prendre soin de son corps, c’est rallonger son espérance de vie. Le cœur qui est un organe essentiel du corps demande un traitement particulier. Des sports, tels que le running, concourent à le maintenir en bonne santé.

Qu’est-ce que le running ?

Mot d’origine anglaise signifiant courir, le running symbolise la course à pied ayant pour objectif la performance et la progression athlétique. Il se distingue du jogging qui signifie trotter. Contrairement au jogging qui demeure une pratique modérée, ouverte à tous, le running fait le culte de la performance.

Faire du running, c’est :

• relever des défis en ayant le goût de la compétition ;
• faire preuve d’endurance ;
• opérer à un dépassement quotidien de soi ; etc.

Il s’ensuit que faire du running, c’est donc disposer d’une bonne constitution physique. En effet, les efforts répétés que nécessite cette pratique font appel à l’intervention :

• des muscles cardiovasculaires ;
• des poumons ;
• des ligaments, etc.

Au vu de tout cela, il est à retenir que le running recèle d’énormes bienfaits pour le corps de celui qui s’y adonne. Parmi ces avantages, nous pouvons noter :

• l’évacuation du stress : la course à pied est reconnue pour ses bienfaits psychologiques, car elle permet de se détendre en s’offrant une sensation de bien-être ;

• la lutte contre l’obésité : faire de la course à pied, c’est brûler des calories et donc conserver un physique séduisant ;
• le renforcement des muscles : l’effort répété nécessaire à cette pratique concoure à bâtir le corps en fortifiant les muscles. D’où le retardement du vieillissement des cellules du corps et le renforcement du système immunitaire, etc.

Quels sont les bienfaits du running pour le cœur ?

Les exercices physiques liés au running sont très efficaces pour le renforcement du cœur. En effet, retenez que la frontière existant entre votre fréquence cardiaque au repos et celle lors de l’effort s’estompe au fur et à mesure que vous vous entrainez. Par exemple, une personne qui fait de la course à pied voit réduit dès les premières semaines, le nombre de battements de son cœur par minute d’environ 10 battements. Sa capacité d’absorption d’oxygène augmente et le fonctionnement de son système cardiovasculaire s’améliore.

En outre, bénéfique pour la stabilité physique et psychologique, la course à pied a pour effets positifs de réduire le taux de lipides dans l’organisme. Il favorise également l’augmentation du bon cholestérol, augmente le sang dans le corps et facilite la circulation sanguine. Les personnes pratiquantes du running sont à l’abri des maladies telles que l’artériosclérose.

En somme, faire de la course à pied, c’est rallonger son espérance de vie. Votre cœur y gagne une tonicité qui lui assure une économie de travail et une parfaite maîtrise du rythme cardiaque.

Quelles sont les astuces pour mieux pratiquer le running ?

Bien que bénéfique, une mauvaise pratique de ce sport a des conséquences. Ainsi, si vous êtes novices dans le running, voici quelques conseils pour vous aider :

• n’oubliez pas de vous munir d’équipements adéquats comme des chaussures de running, une montre équipe d’un GPS, un cardiofréquencemètre (vous en trouverez sur ce site), etc.

• il est important de débuter sur de petites distances afin de permettre à votre organisme de s’adapter ;

• s’adonner à certaines pratiques physiques telles que les pompes, les abdominaux, les dorsaux, et bien d’autres qui contribueront à fortifier le corps pour la course.

Ce qu’il est crucial de retenir, c’est qu’il vous faut être déterminé avant tout en vous fixant des objectifs que vous atteindrez au bout de l’effort.

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