cigarette electronique

Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir

La majorité des vapoteurs d’aujourd’hui sont des anciens fumeurs qui ont réussi leur sevrage tabagique grâce à ce dispositif. Il faut dire qu’avec son design et son concept très proches de la clope classique, son utilisation évite aux fumeurs de trop souffrir de la sensation de manque. Ils peuvent même y retrouver le goût du tabac et même un peu de nicotine pour arrêter en douceur.

Le principe général de la cigarette électronique

Petit dispositif électronique ressemblant au design ou à la taille de la cigarette classique, l’ecig se compose de différents éléments à savoir :

  • Une batterie ou des accus
  • Une résistance
  • Un réservoir pour e-liquide
  • Un drip top ou embout buccal

Ces éléments sont interdépendants puisque si la batterie chauffe la résistance, cette dernière va réchauffer l’e-liquide du réservoir qui se transformera en vapeur que l’utilisateur va recueillir au niveau du drip top en guise de fumée. Quelle que soit la boutique de E cigarette electronique auprès de laquelle vous allez acheter votre e-cigarette, elle aura le même principe de fonctionnement. Il faut néanmoins souligner que de nos jours, les designs ont quelque peu évolués puisque la plupart se compose de box rectangulaire pour accueillir des accus plus puissants.

Les avantages de l’e-cigarette

Globalement, il permet de retrouver les mêmes gestuels qu’avec la cigarette classique à la seule différence qu’il n’y a aucune combustion. En effet, il suffira d’activer le dispositif par le biais d’un petit bouton et de l’arrêter de la même manière.

L’absence de combustion est l’un des grands avantages du dispositif, car avec la clope, c’est elle la principale source de danger. En brûlant la cigarette, la combustion va engendrer de la fumée, mais aussi du goudron, du CO2 et d’autres particules néfastes pour l’organisme et les fumeurs passifs. La nicotine, en elle-même, reste moins dangereuse d’où sa présence dans certains e-liquide, mais c’est la nicotine sous l’effet de la combustion qui va engendrer la dépendance et d’autres maladies chez le fumeur. En utilisant une cigarette électronique avec un e-liquide contenant de la nicotine, le vapoteur ne risque pas grand-chose surtout que le taux de nicotine est souvent assez bas pour éviter toute forme de dépendance.

Autre avantage : la possibilité de choisir son e-liquide. Il faut effectivement savoir qu’il existe une très large variété de saveurs pour liquides d’e-cigarettes. Auprès de certains revendeurs spécialisés, il est même possible de se créer son propre e-liquide sur-mesure selon la saveur recherchée. Et toujours en termes d’e-liquide, sachez qu’ils ne contiennent pas tous de la nicotine ce qui donne vraiment la chance d’en décrocher totalement. Au début, vous pouvez choisir des saveurs avec de la nicotine puis basculer, petit à petit, vers des arômes qui en sont dépourvus.

Les effets de la cigarette électronique sur la santé

Bien que jugée largement moins dangereuse que la cigarette classique, l’usage de la cigarette électronique doit quand même être régulé.

En effet, d’après des études récentes réalisées sur ce dispositif, il entraînerait également quelques soucis de santé sur le long terme et en cas d’abus. Parmi les problèmes de santé qu’il pourrait engendrer, on peut citer des dommages au niveau des cellules des poumons, du cœur et de la vessie.

Pour trouver ces résultats, les scientifiques ont basé leurs études sur des e-liquides contenant un taux assez élevé de nicotine.

Or, tous les e-liquides n’en contiennent pas forcément et pour ceux qui en contiennent, leur taux est moins élevé que le taux utilisé pour ces études.

Par conséquent, l’e-cigarette reste, jusqu’à ce jour, un dispositif moins dangereux que la cigarette, mais comme toute chose, il faut éviter d’en abuser et surtout choisir un modèle et des e-liquides de marque connue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *