oeufs

Comment avoir des œufs frais tous les jours chez soi ?

Pour le bien-être de votre famille, mettez toujours un point d’honneur à ne consommer que des aliments frais. Pour les œufs, deux manières vous permettent de le faire, vous fier au marquage des œufs de consommation ou vous lancer dans l’élevage de poules.

Le marquage pour avoir des œufs frais

D’un regard, il est quasiment impossible de savoir si un œuf est encore bon pour la consommation ou non. C’est pourquoi, pour ne pas induire en erreur les consommateurs et afin d’assurer la qualité de leurs produits, les producteurs sont contraints de les étiqueter.
Au 1er juillet 2005 est ainsi apparu le marquage des œufs de consommation. Les œufs vendus en dehors de leur exploitation sont, depuis, codés. Ainsi, des chiffres et des lettres permettent de connaître les conditions dans lesquelles ils ont été produits et pondus.
Sur leur emballage sont donc indiqués la date de consommation recommandée ou la DCR, le numéro du centre d’emballage et le calibre de l’œuf. Y sont aussi mentionnés le mode d’élevage et la catégorie marquée par la lettre A si les œufs sont vendus aux consommateurs. Chaque coquille est ensuite marquée d’une inscription qui permet de retracer le parcours de l’œuf. Le 1er chiffre indique le mode d’élevage des poules pondeuses, les deux lettres suivantes désignent le pays de ponte, et le code restant, l’identification de l’élevage d’origine.

L’élevage de poules chez soi

Au cas où vous ne souhaitez pas vous ennuyer avec ces codes ou ne voulez pas tout simplement vous y fier, l’élevage de poules chez-soi est une alternative intéressante. En effet, c’est la solution idéale pour avoir des œufs frais tous les jours, sans devoir aller en chercher chez l’épicier du coin.
De plus, selon la manière dont vous nourrissez vos poules, vous êtes sûr de consommer des œufs frais bio, tout ce qu’on recherche le plus actuellement. En effet, à l’ère où la production industrielle est de plus en plus pointée du doigt, élever ses poules de la manière la plus naturelle qui soit promet d’en tirer des produits bio et de qualité. Il suffit de les laisser trouver leur nourriture dans la terre et de la compléter par un mélange de grains comme du blé, de l’orge, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *