Comment éloigner les insectes cet été ?

Depuis quelques années, nous avons pris conscience de l’utilité de préserver la biodiversité. Nous sommes également soucieux de protéger l’environnement en n’utilisant plus de répulsif toxique. C’est pour cette raison que nous ne cherchons plus à éliminer purement et simplement les insectes, mais plutôt à les éloigner. Petit à petit, nous revenons vers des solutions plus naturelles.

La citronnelle pour les moustiques

L’astuce n’est pas nouvelle puisqu’une grande partie des sprays ou des crèmes à appliquer sur la peau l’utilise déjà. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser autrement. Déposer une goutte d’huile essentielle de citronnelle sur vos poignets et vos chevilles vous permettra de profiter de votre terrasse le soir sans avoir de piqûres. De la même manière, diluez-en quelques gouttes dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et nettoyez vos vitres avec. Déposez-en un petit coton imbibé au pied d’une plante pour la protéger également.

Évitez l’invasion des guêpes et les frelons

Elles nous gâchent tous les repas en extérieur durant l’été, ce sont les guêpes et les frelons. On ne les aime guère pour leur agressivité et la dangerosité de leurs piqûres. Pourtant, elles pollinisent les végétaux aussi et elles doivent être préservées à l’exception du frelon asiatique qui cause des dommages aux ruches d’abeilles. Il existe plusieurs méthodes pour les repousser. Plantez des plants de tomates, faites brûler un peu de café. Néanmoins, les solutions les plus efficaces restent de supprimer tous les points d’eau stagnante.

Limitez l’invasion des mouches

Chaque été, nous avons le droit à une invasion de mouches. À moins d’installer des moustiquaires à chaque ouverture, il est impossible de s’en débarrasser tellement elles sont nombreuses. Bien entendu, l’huile essentielle de citronnelle est très efficace pour les dissuader, mais vous ne pouvez pas en badigeonner tous les recoins de la maison, car l’odeur vous gênera probablement. Pourquoi ne pas faire confiance à la nature et installer quelques petites plantes carnivores chez vous, elles se chargeront de réguler la population d’insectes dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *