lunette ecran lumiere bleue

Comment protéger ses yeux de la lumière émise par les écrans ?

Actuellement, où que nous soyons, à la maison, au travail ou dans le bus, notre regard se trouve constamment concentré sur un appareil doté d’un écran. Certes, mobile ou ordinateur affectent tous nos yeux de par la lumière artificielle qu’ils produisent. Dans ce cas, protéger ce précieux organe est primordial afin d’éviter les gênes comme une sécheresse oculaire, un picotement ou un mal de tête. Pour cela, voici donc quelques astuces simples.

Opter pour les lunettes anti-lumières bleues

À l’inverse de la lumière blanche dont le soleil nous fait don, la lumière bleue émise par les appareils électroniques agresse notre appareil oculaire. Certes, pour les ordinateurs, un équipement adapté peut être installé juste devant l’écran afin de limiter l’effet nocif de cette lumière artificielle, mais vous pouvez également vous munir de lunettes anti lumière bleue. En effet, ce petit gadget fournira à vos yeux une protection optimale en plus de vous donner du style.

 

Accorder un temps de pause à ses yeux

Comme tout être vivant, vos yeux ont besoin de jouir de quelque temps de répit. Quand vous commencez à ressentir quelques chatouillements ou quand votre vision commence à se flouter, il serait mieux de faire un instant de pause. L’idéale, c’est de vous lever devant votre écran et de vous balader à l’extérieur. Surtout, évitez de vous débarrasser de votre ordinateur puis vous jeter sur votre smartphone ou tablette sous prétexte de vous détendre.

S’hydrater correctement

Le corps a surtout besoin d’eau pour le bon fonctionnement de l’organisme et la compensation des pertes. Fixer un écran du regard pendant un long moment aboutit à une déshydratation de votre organe de vue si bien que vous sentez des picotements ou des troubles visuels. Boire une quantité suffisante d’eau au quotidien s’avère donc indispensable pour régénérer la quantité de vos larmes. Pour protéger vos yeux des écrans, buvez 1,5 litre d’eau par jour à raison de quelques gorgées tous les 5 minutes.

ecran ordinateur

Gardez une certaine distance entre vous et votre écran

S’installer trop près d’un ordinateur favorise une fatigue oculaire rapidement. Ainsi, afin de connaitre si vous êtes à la bonne distance ou pas, vous pouvez tendre vos bras en direction de votre appareil et si vos doigts touchent l’écran, vous êtes encore top près. Aussi, pour limiter l’agressivité des rayons lumineux sur vos yeux, placez votre portable dans une position plus basse.

Ajuster la luminosité de l’écran

Effectivement, l’intensité de la lumière émise par l’écran de votre appareil devra être réglée en fonction de la circonstance. Si vous vous trouvez dans un endroit bien éclairé, vous devez utiliser une luminosité assez élevée. À l’inverse, si vous êtes dans un milieu obscur, la luminosité de votre appareil devra être le moins intense possible.

Cligner souvent des yeux

Passer des heures devant un écran garde vos paupières figées si bien que vous oubliez un geste important : cligner des yeux. En effet, faire ceci permet de chasser les petites particules qui envahissent votre organe oculaire et qui sont responsables des démangeaisons. Cela permet également de réhydrater votre cornée et ainsi de le soulager un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *