fatigue

Comment traiter les signes de fatigue

D’un individu à un autre, la fatigue ou l’asthénie se manifeste par des signes différents. Ces signes sont liés au fonctionnement physique et mental, aux émotions, mais aussi aux comportements. Voyons comment combattre la fatigue et comment régler son horloge biologique afin de rester en bonne santé et mieux avancer dans la vie.

Les signes qui ne trompent pas

La fatigue peut devenir un mal chronique et elle n’épargne aucune classe d’âge. Elle peut très vite affecter notre humeur et se manifeste le plus souvent par le stress, le manque d’appétit.

Cet état aboutit à une diminution de la performance physique et les premiers signes apparaissent sur le visage. Le teint devient terne et les cernes sont au rendez-vous. La peau du visage est tirée et se dessèche. Cela peut avoir des conséquences significatives sur votre santé.

Un sentiment de laisser aller

Lorsqu’on est frappé par ce phénomène, on devient beaucoup moins actif. On a du mal à recharger sa batterie et plus rien ne nous intéresse, car le corps est en manque d’énergie.

Cet état de lassitude entraîne un mal-être qui fait qu’on a même plus envie de prendre soin de notre corps. On a plus tendance à se laisser aller au point de négliger notre santé et notre alimentation. Ces signes montrent qu’un individu est trop fatigué.

Votre corps en première ligne

Face au stress, la fatigue est la première réaction du corps. L’individu devient irritable et n’a aucune patience. En même temps, la fatigue agit sur l’esprit et baisse le niveau de concentration.

Le corps et l’esprit sont liés. L’un et l’autre s’influencent alors que la fatigue mentale peut avoir aussi des conséquences graves. Cet état d’anxiété peut entraîner un trouble du sommeil, des vertiges. Lorsque la fatigue est prolongée, il est plus judicieux de consulter un médecin.

Comment éviter le surmenage ?

Bien vivre, c’est avant tout respecter son corps. Pour en prendre soin, la meilleure chose est de préserver sa santé. Pour éviter que le rythme du quotidien impacte sur la santé, il faut accorder à son corps plus de repos en compensant la fatigue par un bon sommeil réparateur.

L’idéale est de commencer par respecter l’heure du coucher le soir. Se coucher tôt est bénéfique pour la forme. Mais pour tomber dans les bras de Morphée, évitez la lumière bleue la nuit. Vous ne risquez pas de piquer du nez pendant votre journée de travail.

Eviter de manger trop gras et trop riche

Une alimentation trop riche provoque un déséquilibre de la flore intestinale. Manger trop riche le soir n’est pas bon pour la digestion. Par contre, prendre un repas léger, mais complet peut vous aider à bien dormir, mais aussi assure la couverture de l’ensemble des besoins de l’organisme.

Toutefois, l’alimentation doit apporter une quantité suffisante d’énergie pour rester au top de sa forme toute la journée. Si vous avez du temps, une petite sieste ne ferait que le plus grand des biens.

Prenez du recul

Mais il est nécessaire de savoir bien gérer le stress dans un quotidien rythmé. Le stress nous assaille que ce soit pour prendre une importante décision ou pour agir face à une situation difficile. Prendre du recul et savoir peser le pour et le contre peut vous aider à éviter le surmenage et lutter contre le Burn Out.

3 astuces à mettre en pratique facilement

Pour bien démarrer la journée, il n’y a pas plus réconfortant que de prendre un petit déjeuner sain pour favoriser son bien être !

Un apport de vitamines

Les fruits possèdent l’avantage d’être peu caloriques d’autant plus que leur pouvoir sucrant est modéré. Ils peuvent accompagner votre bol de céréales le matin. Consommez plus de fruits pour faire le plein de vitamines.

Éliminer par le sport

Mais avoir une santé de fer, c’est faire du sport et se consacrer à une activité comme une balade en forêt, en montagne ou faire une randonnée. Le sport vous permet d’extérioriser et de reprendre de l’énergie, mais aussi de se sentir bien tout en s’amusant.

La communication

Par ailleurs, les émotions et les sentiments surgissent en nous spontanément. Il faut donc être capable de les exprimer correctement en les partageant. Parler de ses problèmes à ses amis est une bonne chose à faire pour vous soulager lorsque quelque chose vous pèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *