Comment utiliser son bracelet de téléassistance ?

Le bracelet de téléassistance, aussi appelé bracelet alarme ou encore bracelet de sécurité, est un dispositif de téléassistance généralement utilisé par les séniors. En réalité, il s’agit d’un bracelet émetteur qu’u individu à mobilité réduite porte sur son poignet. Pour fonctionner, il faut que ce dernier soit installé avec un boitier de téléassistance reliée à un centre d’appel de téléassistance. Les utilisateurs de ce dernier pourront ainsi alerter des assistants en cas d’accident, de malaise ou encore en cas de problème médical. Avec l’appareil, les séniors rassureront tous les membres de sa famille, mais également ses proches tout en gardant le peu d’autonomie qu’ils souhaitent.

Les avantages du bracelet alarme pour les séniors

De prime abord, disposer de ce type d’appareil soulage et rassure l’entourage de son utilisateur. Effectivement, l’appareil est dédié à des personnes à mobilité réduite ou encore à des personnes du troisième âge voulant garder leur indépendance et vivre seul. Effectivement, il est important de pouvoir contacter rapidement et facilement les secours en cas d’urgence. Le bracelet reste également un appareil optimisant la sécurité de son utilisateur. De cette manière, le sénior pourra circuler sans aucune contrainte et sans risque de se retrouver isolée. D’une certaine manière, ce bracelet peut également être interprété de discrète apportant explicitement de l’autonomie, du confort ou encore plus de sérénité au quotidien de ce dernier. De plus, le bracelet a été spécialement élaboré afin qu’il soit extrêmement discret. Ainsi, il se porte autour du cou ou encore en guise de bracelet, ce qui fera penser à une montre connectée. Généralement, cette solution reste un remède pour toutes les personnes âgées en perte d’autonomie.

Le mode de fonctionnement du bracelet de téléassistance

À priori, lorsque son utilisateur appuie sur le bracelet en question, une onde ou un signal sera envoyé au boitier de téléassistance. Ainsi, le système compose automatiquement le numéro de téléphone du centre de téléassistance. Il faut préciser que pour garantir un système de sécurisation optimale, ce centre reste disponible à toutes heures, et ce, tous les jours de la semaine. Les conseillers seront immédiatement avertis quand le sénior appuie sur le bracelet de téléassistance. D’ailleurs, les télé-assistants prendront contact avec le sénior grâce au boitier émetteur. Ainsi, le conseiller à l’autre bout du fil demandera s’il s’agit d’un appel d’urgence, et en cas de non-réponse de la part du concerné, les voisins, les secours ou encore la famille seront appelés pour des interventions à domicile.
Plus être plus claire, ces solutions de sécurité utilisent le bracelet comme appareil alerte en cas de besoin. Effectivement, ce bracelet est pratiquement relié à une ligne téléphonique, permettant aux conseillers d’avoir des nouvelles dans les secondes suivant l’alarme mise en avant par le sénior. En cas d’urgence, les conseillers ou encore les télé-assistants se chargeront de contacter ou de faire intervenir le SAMU ou encore les pompiers pour porter secours au sénior. Suite à cela, les conseillers contacteront également l’un des proches des séniors pour les informer de l’urgence.

La portée et la fiabilité de cet appareil nouvelle génération

Ce bracelet de téléassistance peut éventuellement communiquer avec un boitier émetteur dans un rayon de 150 m. Ainsi, il est parfait pour les séniors, à condition qu’ils habitent dans un énorme château. Avec cette portée, l’appel pourra être lancé à partir de n’importe quelle pièce de la maison, même au jardin. En principe, un témoin de charge pour la pile de l’appareil appareil sur ce dernier, et pour encore plus de précautions, une vérification est réalisée tous les 48heures, une vérification qui se fait à partir de la salle de contrôle des télé-assistants.

Les composants de la téléassistance

Ce système de téléassistance se composera d’un boitier branché à une ligne téléphonique, notamment celle de la maison. Le système sera également constitué d’un bracelet alarme, l’élément principal de ce concept, sans oublier le médaillon alarme, qui se portera généralement autour du cou. Il est recommandé de porter le médaillon ainsi que le bracelet. En effet, en cas de chute, ces derniers se chargeront de déclencher l’alarme ou l’alerte. Par ailleurs, les concernés n’auront qu’à appuyer sur le bouton rouge du médaillon ou encore du bracelet pour alerter les téléassistances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *