Logo_Bio_et_Logique

Comprendre l’eczéma de contact

Comprendre l’eczéma de contact

L’eczéma de contact est une maladie de la peau connue sous le nom de dermatite. Très répandu, il concerne 30% des consultations dermatologiques. La dermatite s’acquiert et se déclenche différemment selon les causes et selon les individus. D’une manière globale, l’eczéma cutané est la réaction sensible de la peau qui a été en contact avec une substance appelée allergène.

Quels sont les symptômes de l’eczéma de contact ?

On identifie deux formes principales d’eczéma de contact :

  • La forme d’eczéma de contact la plus courante est la forme aiguë, caractérisée par l’apparition de plaques rouges et sèches, à bords irréguliers, sur lesquelles apparaissent des vésicules remplies de liquide clair. Au fur et à mesure des démangeaisons et notamment lorsque l’individu se gratte, ces vésicules suintent. Au fil du temps, des croutes se forment à l’endroit où se trouvaient les plaques, laissant apparaître une peau normale et sans cicatrice.

Bien que la première zone concernée par l’eczéma de contact soit celle qui est entrée directement en contact avec l’allergène, il faut savoir que les lésions peuvent se répandre au-delà de cette zone pour se généraliser sur l’ensemble du corps ensuite.

Lorsque la forme aiguë de l’eczéma de contact touche les yeux (paupières), le visage ou les organes génitaux, l’eczéma est accompagné d’un œdème des tissus, observé par le gonflement et la rougeur de la peau.

  • L’eczéma de contact chronique dont la forme la plus courante est la dermatite atopique. Il concerne principalement les personnes ayant des prédispositions génétiques à l’eczéma de contact. Au stade chronique, l’eczéma de contact est souvent une spongieuse résiduelle : l’épiderme est fortement épaissi et se situe principalement au niveau des mains et des pieds.

Comment fonctionne l’eczéma de contact ?

L’eczéma de contact survient lorsque la peau est en contact avec une substance allergène. Il se développe en deux phases :

  • Durant la première phase, la substance allergène pénètre dans la peau et la sensibilise. Cette sensibilisation peut durer quelques jours sans pour autant que la personne souffrant d’eczéma de contact n’en ressente les symptômes, bien que le système immunitaire ait été activé.
  • Durant la seconde phase, l’individu ayant déjà été sensibilisé à la substance allergène entre de nouveau en contact avec celle-ci. L’allergène est détecté par le système immunitaire qui le reconnaît et qui se met en marche dans un espace de temps relativement court : de 24 à 48 heures. C’est à ce moment qu’apparaissent les symptômes de l’eczéma de contact.

Une fois l’allergène identifié, la guérison des lésions se fait sous 10 à 15 jours. Sans traitement, l’eczéma de contact peut prendre une forme chronique et la peau s’épaissit. Des complications sont également à craindre, notamment une surinfection bactérienne principalement due au staphylocoque (impétigo) ou une généralisation des lésions accompagnée de fièvre (érythrodermie).

Quelles sont les causes de l’eczéma de contact ?

On distingue quatre sources principales d’allergènes avec lesquels nous pouvons entrer en contact :

  • Les allergènes présents dans les médicaments, notamment les médicaments à application cutanée (crèmes anti-inflammatoires etc.)
  • Les cosmétiques (maquillage, parfums, déodorants, shampoings) et produits associés (lingettes pour bébés etc.)
  • Les allergènes professionnels (peintures, colles, teintures, produits de santé etc.)
  • Les allergènes vestimentaires (cuir des ceintures, nickel des bijoux fantaisie, caoutchouc des chaussures etc.)

A noter que, pour provoquer un eczéma de contact, certains allergènes nécessitent une exposition aux rayons ultraviolets (UV), auquel cas ils sont considérés comme des photo allergènes.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents