Logo_Bio_et_Logique

Diète aux jus de légumes

Diète aux jus de légumes

Certains préféreront des jus, aux aliments à mastiquer lors de cures ou diètes. Il en effet possible d’opter pour des légumes riches en minéraux et autres composants afin de rester « actifs » (sachant qu’une diète doit toujours être accompagnée d’une activité réduite, lecture, méditation…).

Utiliser uniquement des légumes biologique

Laver sous l’eau sans faire tremper, brosser si besoin, avant de les passer à la centrifugeuse. (On peut y ajouter un bouillon végétal léger pour en améliorer le goût).

Voici quelques suggestions :

  • Le jus de betterave rouge crue : elle renferme un véritable cocktail de vitamines  (B, C, PP), de sels minéraux et oligo-éléments (soufre, calcium, magnésium,  phosphore, fer…). Elle stimule l’appétit, rafraîchit, tout en état nutritive et énergétique. Elle convient particulièrement  aux anémiés, déminéralisés, convalescents, et ses propriétés diurétiques renforcent la sensation de bien-être des rhumatismaux et insuffisants veineux.
  • Le jus de céleri cru : riche en vitamines (A, B, C) oligo-éléments et minéraux (fer, magnésium, iode, cuivre, potassium, phosphore…) aura une action reminéralisante, dépurative, antiseptique, régénératrice du sang.
  • Le jus de radis noir cru : magnésium, calcium, fer, vitamines B, C… c’est un puissant désinfectant du foie, de la vésicule biliaire, des voies respiratoires et de la peau. Il est vivement conseillé en cas de digestions lentes, de constipations, dermatoses.
  • Le jus de carotte crue : vitamine A, provitamine A, vitamine B, calcium, fer…  La carotte convient à la préparation de la peau à l’exposition solaire, améliore la vue, apaise la faim et les nerfs. Elle est apéritive, tonique, reminéralisante, dépurative.
  • Le jus de tomate crue : combat l’urée et stimule les glandes endocrines. La tomate contient du phosphore, calcium, potassium et des vitamines A, C, E.
  • Le jus de concombre cru : il dissout l’acide urique. Le concombre est dépuratif, agit sur les rides, et contient du soufre.
  • Le jus de chou cru : renferme des vitamines A, B1, C, PP, K, du phosphore, calcium, fer, potassium, zinc, manganèse, iode…Il entretient la qualité tissulaire et favorise le rajeunissement. Sa teneur en soufre lui confère les propriétés désinfectantes de l’appareil respiratoire. Il combat la constipation.
  • Le jus de fenouil cru : son odeur aromatique est due à sa teneur en essence riche en anéthol. Le fenouil contient des vitamines A, B8, B9, C, calcium, phosphore, soufre, potassium, fer…réputé pour ses vertus diurétiques qui conviennent parfaitement en cas de rétention d’eau, surcharge pondérale, il favorise l’élimination des déchets de l’organisme.

La naturopathie

En naturopathie les diètes sont employées sous contrôle médical.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens considérés comme « naturels » : changement d’alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique, etc… Ses principes, issus de méthodes disparates, n’ont pour la plupart pas été scientifiquement validés. Ses pratiques et conseils, aux contours flous, sont caractérisés par une grande hétérogénéité. Parmi ceux-ci, une minorité sont fondés sur des faits (alimentation saine, exercice physique) mais ils ne sont pas propres à la naturopathie. La naturopathie peut donc être considérée comme une pseudo-science.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents