Comment fabriquer des cosmétiques naturels

Les scandales à propos des cosmétiques conventionnels ne font que se multiplier. Substances dangereuses, allergènes, perturbateurs endocriniens … Il est de plus en plus compliqué de savoir vers quelle marque se tourner et à qui se fier. L’une des alternatives est de confectionner soi-même ses cosmétiques naturels. Il y a cependant quelques petites choses à savoir avant de débuter

Pourquoi réaliser ses cosmétiques ?

Réaliser ses cosmétiques naturels permet tout d’abord d’être sûrs de ce que l’on applique sur son corps. Fini la liste d’ingrédients à rallonge incompréhensible et les produits passe-partout. Vous savez exactement ce que vous mettez dans votre préparation et plus important encore, vous pouvez fabriquer un produit qui correspond à 100% à vos besoins. Économiquement, c’est un investissement au départ. Il faut se procurer les premières matières premières. Mais vous verrez rapidement qu’au final fabriquer ses propres produits est plus économique car un même ingrédient peut servir pour plusieurs préparations. Il y a également le plaisir et la fierté de réaliser quelques chose de ses mains pour soi ou pour ses proches. Cela vous permettra également de découvrir de nouvelles matières naturelles et ses nombreux bienfaits.

Comment réaliser ses propres cosmétiques ?

Le monde de la cosmétique « home made » (fait maison) peut sembler vaste et parfois incompréhensible pour des novices. Mais il existe de nombreuses ressources pour débutant. Par exemple, des entreprises proposent des ateliers cosmétiques pour pouvoir s’initier en douceur avec les conseils d’un professionnel. Il existe également de nombreux ouvrages proposant des recettes simples et accessibles à tous. La communauté de la fabrication de cosmétique maison est également très présente sur les réseaux sociaux. Des groupes d’entraide vont vous permettre de poser les questions qui vous taraudent et de vous orienter vers les meilleures fabrications pour commencer. Sur le net, vous trouverez également de nombreux blogs qui vous donneront des idées simples et intéressantes pour réaliser vos propres cosmétiques ou vous intéresser de plus près aux solutions naturelles ! Pour vous procurer le matériel et les ingrédients nécessaires, Internet est votre ami ! Attention cependant à la qualité de ce que vous achetez. Vous pourrez également acheter quelques ingrédients comme les huiles végétales et les huiles essentielles en magasin bio ou en pharmacie. Il ne vous manque plus que du temps, de la patience et de la motivation pour vous lancer !

Quelques précautions à prendre

Il y a cependant quelques précautions à prendre lorsque vous commencez à fabriquer vos propres produits de beauté. Tout d’abord : l’hygiène. Elle doit être irréprochable pour vous éviter de jeter vos produits à la poubelle, voir pire. Lavez-vous bien les mains, désinfectez votre matériel et utilisez un conservateur dans vos préparations contenant de l’eau. Si vous utilisez des huiles essentielles, faites également très attention aux contre-indications, notamment concernant les femmes enceintes et les enfants qui y sont très sensibles. Le naturel peut sembler inoffensif, mais certains ingrédients sont très puissants.

No Comments

Leave a Comment