sortir de la depression

Faire appel à un Psychologue pour sortir de sa dépression

La dépression est une maladie psychique qui se traduit par un sentiment de désespoir, une grande tristesse ou bien une perte de motivation. Elle entraine aussi des troubles alimentaires et du sommeil, ce qui peut avoir un impact sur la santé générale. Pour cette raison, il est important de le traiter le plus tôt possible avant que la situation ne s’aggrave. Sachez que la dépression est la première cause de suicide. D’où l’importance de le prendre en charge à temps. Laissez-vous aider pour trouver à nouveau une vie sereine. A qui vous devez donc faire appel quand vous souffrez d’une dépression ? Explications.

Ce qui peut causer la dépression

La dépression est considérée comme l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. Une personne dépressive est triste en permanence et entretien des pensées négatives et dévalorisantes tout au long de sa vie. Contrairement à la tristesse normale, la tristesse de la dépression est très intense. L’individu perd tout intérêt pour les activités qu’il aime le plus. Ce qui est plus triste dans tout cela, c’est que ce premier se sent sans valeur et n’a plus envie de se projeter dans l’avenir. Voilà pourquoi on dit que vivre avec une dépression est épuisant. Elle affecte non seulement l’humeur, mais aussi le comportement et les pensées de la victime. Dans le corps, elle peut s’exprimer par des maux de ventre, un mal de dos ou des maux de tête. D’après les études, 5 à 12% des hommes contre 10 à 25% des femmes sont atteints de cette maladie au cours de leur vie. Elle est déclenchée par plusieurs facteurs liés à la biologie, à la génétique, aux habitudes de vie ou encore aux événements traumatisants de la vie comme le divorce, le décès d’un proche, la perte d’emploi ou bien une maladie. Le fait de vivre un épisode dépressif peut arriver à n’importe qui, mais seuls ceux qui ont la volonté de s’en sortir gèrent plus facilement la situation et ont les clés de guérison.

Psychothérapie, soigner la dépression sans médicaments

Etant donné que la dépression soit une maladie psychique, le recours à un thérapeute s’avère la meilleure solution pour s’en remettre. L’aide et le soutien de son entourage sont très importants pour surmonter ce problème. La victime a besoin d’être rassurée qu’elle n’est pas seule. Soyez là quand vos proches sont dans le besoin. Aidez-les à mieux gérer cette épreuve. L’hypersensibilité émotionnelle à des événements anodins et la perte de la sensation de goût à la vie en sont les symptômes les plus courants. Il est conseillé de prendre un rendez-vous chez un psychologue clinicien quand un ou des signes apparaissent. Si les antidépresseurs constituent des alliés précieux contre la dépression, la psychothérapie restent la prise en charge de référence. Cependant, ces deux traitements peuvent être associés pour les cas plus sévères. Selon le cas de la personne, la thérapie peut être précédée d’un traitement médical. La psychothérapie est un travail en soi dirigé par un thérapeute, qui peut être un psychologue ou un psychiatre.  Le but de la psychothérapie est de permettre à la victime de mieux gérer  et de comprendre la maladie. Cela vise aussi à réduire les symptômes tout en apprenant à la personne concernée à donner du sens à ce qu’elle vit. La thérapie est fondée sur un échange durant lequel le patient exprime son vécu, ses sentiments et ses pensées. La durée de chaque séance varie entre 30 et une heure. Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être adoptées pour résoudre un problème de dépression. On distingue les psychothérapies comportementales et cognitives, les psychothérapies interpersonnelles et la psychanalyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *