Comment faire un bon choix de safran ?

Le safran est cette épice surnommée « l’or rouge », qui est très connu pour son odeur et sa saveur uniques, mais aussi très apprécié grâce à tous les bienfaits qu’il procure par rapport à la santé. Toutes ces qualités font de lui l’épice la plus recherchée, mais aussi le plus cher du monde. Pour cela, l’achat du safran n’est pas à prendre à la légère, tout simplement parce que des contrefaçons existent maintenant sur le marché malgré cette popularité. De ce fait, il existe quelques pistes à suivre pour faire un bon achat de safran tout en ayant la possibilité de rentabiliser son budget et en sachant bien éviter les pièges.

Reconnaître le vrai safran des contrefaçons

Le safran s’achète comme un grand cru, et il a un prix. Quand on tombe sur du safran bon marché, il faut avant tout se demander pourquoi le produit est proposé à un tel prix. Dans la plupart des cas, il s’agit sans doute d’une contrefaçon, ou encore, d’un safran mélangé à d’autres épices. D’ailleurs, le service des fraudes et douanes affirme qu’environ 85 % de safran mis en vente en France, est de la contrefaçon. Une bonne raison qui explique les risques et implique de ne se confier qu’à des fournisseurs fiables et qualifiés dans le commerce du safran sur le territoire français.

Le safran en poudre est le plus ciblé par les contrefaçons, car il est difficile de savoir ce qu’il y a réellement dedans. Il se pourrait que l’épice soit couplée à d’autres produits comme le curcuma, l’écorce de pin, ou à n’importe quelle poudre qui soit rouge et consommable. Le safran en pistil est plus conseillé dans cet achat, car étant dans cette forme, il sera certainement difficile de falsifier le produit.

Les autres critères qui permettent de choisir

Pour éviter de se faire avoir lors de l’achat du safran, il est aussi nécessaire de connaître quelques caractéristiques propres à cette épice. La couleur des pistils du safran est rouge et offre une coloration jaune orangé. L’odeur du safran est aussi l’une des plus particulières, ce qui le rend inimitable et lui permettent de se distinguer des autres falsifiés. Il est donc utile de demander à sentir l’odeur du véritable safran avant de penser à en acheter. Les chefs restaurateurs en possèdent surement pour agrémenter leurs cuisines.

Pour plus de sureté, il est préférable d’acheter directement chez un producteur local. De plus, ce dernier pourra offrir plus de conseils sur les meilleures techniques d’achat du safran sur le marché.

Sur internet, il existe aussi désormais des sites de vente de référence pour retrouver du safran de qualité. En quelques clics, on peut acheter facilement cette épice, si bien qu’il est aussi pratique de passer par un comparateur afin de repérer le meilleur prix pour mieux rentabiliser son achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *