Comment faire son propre sirop maison ?

Comment faire un sirop de menthe maison ?

Vous avez une plantation de menthe dans votre jardin ? Usez-la à bon escient et profitez-en pour faire un bon sirop de menthe.

Cette recette est simple et naturelle. Il se peut que la couleur de votre sirop de menthe maison ne ressemble pas à celle que vous avez l’habitude d’acheter en supermarché. Pas d’inquiétude cependant, votre sirop aura tout de même le vrai goût de la menthe. La vraie différence se trouve dans le fait qu’il n’y a pas d’ajout de colorant. C’est donc la même chose en meilleur pour la santé.

Pour cette saison chaude, oubliez un peu les infusions à la menthe et changez votre « menu boisson ». Ne cherchez pas loin : créez vous-mêmes votre sirop de menthe maison. Frais et piquant, faites-en votre jus officiel pour l’été.

Afin de réaliser votre sirop, il vous faudra une feuille de menthe fraîchement cueillie, de l’eau et du sucre. Si vous désirez obtenir du sirop de menthe vraiment vert comme ceux en bouteille, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à vos ingrédients. Mais on le sait tous, mieux vaut se contenter d’une recette bien naturelle.

Procédure

Il vous faudra juste quelque temps dans votre cuisine pour obtenir votre boisson fait maison.

Chaque feuille de la tige de menthe devra être équeutée une à une. Les laver ensuite dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mélangez le tout. L’ébullition se fera à feu moyen. Quand le tout sera en train de bouillir, le feu devra être réduit petit à petit. Laissez le contenu sur le feu éteint, durant 10 min à peu près. Ce processus permettra de bien cuire le tout. Après ce temps, vous devrez obtenir un liquide plus ou moins sirupeux.

Une fois ce mélange obtenu, retirez votre casserole et laissez le tout refroidir. Et quand le mixage est bien froid, il faut le filtrer avec une passoire et un petit linge fin, en le versant dans un récipient en verre, bouteille ou carafe, comme vous le voudrez. Et c’est fini !

Au cas où vous avez décidé d’opter pour la recette 100% naturelle, rassurez-vous, le mélange à la teinte marron que vous avez obtenu est bien normal.

Pour une boisson plus forte

Si vous êtes fanatiques de cocktails, durant la préparation de votre mixage, ajoutez-y un peu de liqueur de châtaigne. Rajoutée à la fraîcheur de la menthe, cette substance offre une nuance au goût de votre boisson.

La liqueur de châtaigne peut aussi être rajoutée au moment où votre sirop est déjà versé dans le verre. N’oubliez pas de bien mélanger !

Quoi de mieux que préparer soi-même sa boisson maison ? Méthode économique, écologique et plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *