Fibromyalgie : quelles solutions naturelles pour soulager la douleur

Qu’est ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie qui s’attaque aux muscles et aux articulations. Elle se caractérise le plus souvent, par le ressenti de fortes douleurs, de crampes et de courbatures. Ces douleurs sont suivies très généralement de troubles du sommeil, de fatigues et d’états dépressifs.

A la longue, la fibromyalgie cause une diminution des forces physiques et des fonctions cognitives chez l’individu. En outre, les personnes atteintes de fibromyalgie réagissent excessivement à la douleur. La maladie augmente leur sensibilité et leur perceptibilité des sensations. Elles auront tendance à ressentir plus de douleur que les autres personnes.

Bien que la cause de cette maladie soit encore méconnue, la fibromyalgie reste toutefois fréquente chez les personnes de 30 à 60 ans. Selon les recherches, la fibromyalgie touche le plus souvent les jeunes femmes.

Comment se manifeste la fibromyalgie ?

La première manifestation de la fibromyalgie chez l’individu est la souffrance physique. S’ensuivent :
• des troubles de l’anxiété : les personnes atteintes de la fibromyalgie ont des humeurs changeantes et des émotions difficiles à contrôler, suivies d’états dépressifs.

• des difficultés liées au sommeil : avec des nuits agitées, la fibromyalgie affecte fortement la qualité du sommeil.

• Une réduction de la force physique : les douleurs engendrent une perte d’énergie et de vitalité. L’individu se retrouve sujet à une impossibilité de vaquer correctement à ses activités quotidiennes.

• Des déficits mentaux : troubles de mémoire, problèmes de perceptions, etc.
Ces manifestations s’accompagnent d’autres symptômes, tels des céphalées, des migraines, des troubles gastriques, etc. Quant à l’intensité des douleurs, elles varient au fil du temps.

Comment se soigne la fibromyalgie ?

Pour lutter contre la fibromyalgie, il n’existe pas de traitements atypiques. Toutefois, certaines astuces naturelles permettent de soulager la douleur.

• Avoir une bonne alimentation : l’alimentation adéquate est l’un des traitements naturels les plus efficaces. Il est conseillé aux patients fibromyalgiques, de consommer beaucoup de fruits et légumes et moins de matières grasses. L’important est de s’imposer un régime ferme et sain et favoriser la consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux. A éviter, les aliments riches en sucre et en gluten.

• Faire du sport : le sport aide à relativiser face à la maladie. Les exercices physiques semblables à des séances de rééducation permettent d’acquérir une certaine autonomie quant à la force physique des muscles. Les séances de yoga, de marche, de méditation, sont conseillées, car elles ont un double avantage. Elles font du bien autant au corps qu’à l’esprit.

• S’entourer : ne surtout pas s’isoler lorsqu’on est atteint de fibromyalgie. Pour éviter les états dépressifs et les crises de l’anxiété, il est important de prendre part à des groupes d’entraide, de se faire entourer et aider par sa famille.

• L’acupuncture : cette méthode thérapeutique chinoise est couramment utilisée pour soulager la douleur. La méthode consiste à introduire des aiguilles en métal sous certaines parties spécifiques du corps en vue d’atténuer les sensations douloureuses et favoriser une meilleure circulation de l’énergie dite positive.

• Les huiles essentielles : certaines huiles essentielles ont des facultés antidouleur. L’huile de menthe poivrée, l’huile de lavande, l’huile d’eucalyptus ou encore l’huile de thym, permettent de soulager la douleur physique et mentale de la fibromyalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *