Les huiles essentielles : de véritables bienfaits pour la santé

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont la quintessence de la nature. C’est le plus souvent en distillant une partie d’une plante, fleur, fruit, tige ou racine, qu’on obtient un extrait pur de cette plante avec toutes ses spécificités et ses qualités.

Dans nos sociétés occidentales on commence à redécouvrir ces huiles essentielles qui ont été un peu oubliée pendant la période où la science et la chimie semblaient pouvoir tout solutionner. Le monde scientifique lui-même s’y intéresse de plus en plus et les résultats des études confirment au fur et à mesure les connaissances empiriques.

Depuis la nuit des temps les huiles essentielles étaient utilisées par les femmes pour leurs soins de beauté mais aussi pour leurs bienfaits sur la santé et l’hygiène quotidienne. De plus en plus nombreux sont ceux et celles qui les utilisent au quotidien en remplacement de ces molécules chimiques dont il est très difficile de connaître la teneur et leur impact à long terme.

Quelles huiles essentielles ?

Comme pour toute substance inhalée ou en contact direct avec l’organisme, il vaut mieux s’assurer de la sécurité des huiles essentielles. Le meilleur moyen est de choisir des huiles essentielles BIO. Celles-ci sont certifiées par l’organisme de certification ECOCERT, issues de l’agriculture biologique classée FR-BIO 01. Leur qualité et leur traçabilité sont garanties, elles sont 100 % pures et naturelles, sans aucune dilution.

Elles sont également classées parmi les arômes alimentaires et H.E.B.B.D., soit botaniquement et bio-chimiquement définies. Dans chaque huile essentielle réside un principe actif et chacune possède la spécificité de la plante dont elle est issue.

Les dosages indiqués sur les notices d’emploi fournies par les fabricants doivent être scrupuleusement respectés pour un bon usage des huiles essentielles et les personnes allergiques se doivent de procéder à de simples tests cutanés avant l’introduction de toute nouvelle substance. Principalement par mesure préventive, on conseille aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants de s’abstenir d’utiliser les huiles essentielles quelles qu’elles soient.

Où et comment utiliser les huiles essentielles ?

Les usages des huiles essentielles sont multiples. En cosmétique, elles sont incorporées dans les différents soins de la peau ou des cheveux. Il est également possible de créer son propre parfum en mélangeant différentes huiles essentielles pour trouver son parfum personnalisé et unique. Alors que le massage favorise la détente et la circulation du sang, une huiles essentielles bio appliquée sur l’ensemble du corps est diffusée très rapidement pour un bien-être immédiat.

Additionnées à l’eau du bain, les huiles essentielles, selon leur nature, procurent un soulagement des muscles et des articulations, de la relaxation et une impression générale de remise en forme. Dans le bain leur action est double, elles agissent par voie cutanée mais aussi par voie respiratoire. En cuisine elles apporteront cette petite touche particulière qui éveillera la curiosité des convives et de leurs papilles.

Elles relèvent aussi la saveur d’un plat qui serait un peu fade au départ. Dans la maison, les huiles essentielles remplacent avantageusement les produits diffusés pour créer une ambiance fruitée, fleurie ou boisée et agissent préventivement contre les aléas saisonniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *