Je suis végan : quels cosmétiques utiliser ?

Une personne dite végane fait attention à n’utiliser aucun produit d’origine animale (cosmétique) ou obtenu en faisant souffrir des animaux (vêtements, sacs, chaussures, etc.). Je vous partage dans cet article les essentiels à savoir.

Le point sur le mode de vie végan

Lorsque vous devenez végan, votre mode de vie, votre quotidien et votre mode de consommation changent petit à petit. Ce mode de vie encourage l’interdiction de l’avilissement ou de la torture des animaux, que ce soit à des fins humaines ou non.

Les cosmétiques recommandés si vous êtes végane

Lorsque l’on devient végan, mais que l’on souhaite continuer à prendre soin de soi, il est primordial de se tourner vers les produits cosmétiques certifiés vegan et cruelty free. Le terme « végan » est lié aux composants du produit, tandis que le « cruelty free » est l’assurance que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Ces produits respectueux de l’environnement sont conçus sans matière animale. Je vous invite à visiter le site https://superbon.co pour trouver les cosmétiques et produits d’hygiène naturels adaptés tels que des shampoings solides 2 en 1, des savons bio surgras, des nettoyants désincrustants visage solides.

Comprendre le mode de vie végan

Une personne végane refuse tout produit animal et n’a jamais recours aux produits cosmétiques ou ménagers testés sur les animaux. Elle n’utilise pas non plus de cuir, de fourrure ou de laine. Les principes de ce mode de vie sont d’ordre éthique, écologique et sanitaire. Une personne végane rejette l’élevage intensif ainsi que ses conséquences néfastes sur la planète, et promeut une consommation responsable. Elle fait également la promotion de la compassion envers tous les êtres vivants ainsi que le rejet de la souffrance animale. En matière de cosmétiques, elle rejette tout produit testé sur les animaux ou contenant une substance provenant de ces derniers.

cosmétique végan

Le point sur les cosmétiques végan

Les cosmétique végan sont dépourvus d’ingrédients chimiques, mais aussi de substances issues des animaux. Leur composition s’harmonise parfaitement avec les composants présents dans notre peau.

Qu’est-ce-que la cosmétique végan ?

La cosmétique végan se différencie d’un produit classique par sa composition. Ces produits de beauté sont formulés sans ingrédients issus d’animaux, que ce soit des pigments, de la graisse, du miel, du lait, etc. De la sélection des ingrédients au processus de fabrication, en passant par l’emballage, leur impact environnemental est limité. Les alternatives végan aux produits cosmétiques classiques sont tout aussi qualitatives, agréables à utiliser et efficaces.

Reconnaître les produits cosmétiques végan

Certaines pistes permettent de reconnaître les produits cosmétiques végan. Commencez par examiner la formule INCI pour vous assurer que le produit ne contient pas de produit animal, puis demandez-vous s’il a été testé sur les animaux. Certains ingrédients issus des animaux étant peu reconnaissables, vous pouvez vérifier la présence des logos Vegan, Vegan et Cruelty free, leaping Bunny ou la mention Slow Cosmétique. Par ailleurs, vous devez bannir de vos produits de beauté le lait (acide lactique ou lait d’ânesse) et le carmin (CI 75470), un pigment rouge obtenu en écrasant des cochenilles. Oubliez également la lanoline, la glycérine, le collagène et la kératine qui peuvent être issus de protéines animales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *