gelee royale

La gelée royale : composition et effets

La gelée royale est une substance rare, gélatineuse, épaisse et blanchâtre aux reflets nacrés que sécrètent les abeilles ouvrières. Celle-ci est réalisée par abeilles ouvrières nourrices, grâce à leurs glandes pharyngiennes. De prime abord, il s’agit de la base de l’alimentation des larves d’abeilles, leur permettant de multiplier par environ 2000 leurs poids en tout juste 1 semaine ainsi que celle de leur reine, cette quintessence des produits de la ruche se situe principalement dans les alvéoles appelées « royales ».

Pour les êtres humains, c’est un complément alimentaire riche qui sert à stimuler de nombreuses fonctions vitales de l’organisme et à accroître les défenses immunitaires. Zoom sur ses bienfaits connus et reconnus.

Les bienfaits de la gelée royale

L’on dit que la gelée royale possède de nombreuses vertus, elle aide notamment à la production de l’énergie corporelle ainsi qu’à la lutte contre la fatigue grâce à la stimulation du système immunitaire. Cette substance comble les carences nutritionnelles et régule les problèmes de métabolisme en le revitalisant. Elle agirait également sur le vieillissement de la peau en réduisant la production de rides. Outre cela, la gelée royale aide à lutter contre la sécheresse cutanée, l’acné et l’eczéma. Cette substance aurait également des actions contre la dépression, la perte de mémoire, la frigidité ou l’impuissance. Elle serait également dotée de propriétés anti-cancérigènes.

Un super aliment permettant de retrouver énergie et vitalité, de rétablir un certain équilibre mental et psychique, de lutter contre les maladies.

Composition

La gelée royale peut être utilisée sous deux formes : la gelée royale fraîche et la gelée lyophilisée. Elle se compose alors de 15% de sucre, dont du glucose et du fructose. Elle contient également 13% à 18% de protéines ce qui est également intéressant pour ceux qui cherchent à faire grossir leurs muscles, 3% à 6% de gras, 1,5% de minéraux ainsi que des oligo-éléments et de la vitamine B5. Sa principale composition est de l’eau, car elle en contient 60% à 70%. Sa posologie peut être sous forme d’infusion, de capsules, d’ampoules, d’extraits ou de gélules.

Posologie

La gelée royale est souvent présentée sous forme d’ampoules ou d’extraits. 10 ml par jour suffiront dans cet état. Concernant les gélules qui sont moins fraiches, il est conseillé de faire une cure de deux ou trois semaines, quatre fois par an. Commencez par de petites doses, car il se peut que certaines personnes soient allergiques à la gelée royale. Dans le cas d’une allergie, qui peut se transparaître par de l’asthme, un eczéma ou des démangeaisons, arrêter la prise et consulter un médecin. Les personnes allergiques aux abeilles ou au miel ne doivent pas en consommer.

S’en servir avec des plantes médicinales

Pour obtenir une action optimale, il est possible d’associer la gelée royale avec du ginseng ou de l’acérola et d’en consommer durant un mois. Pour développer la croissance d’un adolescent, il est conseillé de consommer la gelée royale avec de l’huile de foie. Une personne en convalescence devrait en consommer avec du Maca, du Goji, du Pollen ou de la Spiruline. Pour réaliser un soin de peau à appliquer, combiner la gelée royale à l’huile de jojoba.

No Comments

Leave a Comment