La naturopathie a le vent en poupe !

Depuis quelques années, vous entendez parler de la naturopathie sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Classée comme troisième médecine traditionnelle par l’OMS, cette façon de guérir est devenue la source de nombreux traitements et permet d’éviter toutes sortes de maux. En complément de la médecine conventionnelle, la naturopathie est devenue un véritable phénomène de mode, si nous nous fions aux requêtes sur les moteurs de recherche ou encore les consultations de naturopathes en hausse constante. Pourquoi autant d’engouement autour de ces nouveaux traitements ? En réalité, qu’entend-on vraiment par naturopathie ? Je vous apporte toutes les réponses dans cet article.

Naturopathie, de quoi s’agit-il ?

La naturopathie est un ensemble de pratiques préventives ayant pour objectif de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, optimiser l’auto-guérison et la qualité de vie par le biais de moyens naturels et biologiques. Sa démarche se base sur un bilan de vitalité qui devra être établi au préalable, durant lequel sont mesurés à travers différents moyens le niveau de vitalité, les surcharges et tout ce qui peut manquer à l’organisme. Il est souvent dit qu’elle défend le « capital santé » de l’individu et s’intéresse à tous les aspects de l’être, non uniquement au physique : émotionnel, énergétique, mental, écologique et socioculturel, ce qui lui vaut d’être considérée comme médecine holistique. La naturopathie se base sur 2 axes :

  • amélioration de l’hygiène de vie à travers divers conseils sur l’alimentation, des exercices physiques à faire, etc.,
  • clefs thérapeutiques telles que les produits vendus sur www.laboutiquedunaturopathe.fr, avec des traitements propres à chaque individu afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de chaque organisme.

La naturopathie ne s’intéresse pas aux symptômes des maux, mais plutôt à traiter leurs causes. Aussi, elle ne se pratique pas sur les individus malades, mais plutôt sur des personnes en bonne santé, même si elle est aussi recommandée pour traiter diverses maladies comme celles reliées à l’ORL, la spasmophilie, les troubles digestifs, les insomnies, etc. La naturopathie est désignée comme la médecine « mère » de la phytothérapie, l’homéopathie, les techniques de maîtrise du stress

Naturopathie

À quoi le succès de la naturopathie est-il dû ?

Si elle a toujours été secrète, la naturopathie connait aujourd’hui un essor des plus considérables auprès du public. Elle s’inscrit en accompagnement des démarches écologiques, devenues de plus en plus populaires. De plus en plus conscients de la nocivité des produits chimiques et des effets secondaires causés par les composants des médicaments, les vertus des produits naturels reviennent sur le devant de la scène et démontrent qu’il est inutile d’investir en millions de médicaments et devons les tester sur des milliers d’animaux alors que tout ce dont nous avons besoin peut se trouver dans la nature. Les principes de la naturopathie se basent sur le fait de soigner, faire du bien et minimiser le mal autant que possible. Ils avancent aussi que chaque individu possède tout ce dont il a besoin pour guérir, le naturopathe est uniquement là pour l’optimiser et aider à éliminer tous les éventuels éléments bloquants. C’est, en quelque sorte, pour cela que cette médecine se concentre principalement sur les causes des maux, tant qu’ils sont maîtrisés, aucun symptôme ne se manifestera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *