Les 2 principaux avantages de la lessive maison

Pour contribuer à préserver la planète, de plus en plus de consommateurs s’intéressent au 0 déchet. L’idée est simple : opter pour un mode de consommation qui ne produit aucun emballage ni aucun résidu. Parmi toutes les options possibles pour aller vers ce but, l’une des meilleures pratiques consiste à fabriquer sa lessive soi-même. En effet, entre le plastique ou le carton nécessaires à la bouteille ou à l’emballage, et le produit chimique en lui-même, l’environnement n’est pas à la fête… Découvrez dans cet article les deux principaux avantages qu’il y a à recourir à la lessive faite maison.

Œuvrer à la protection de la planète

Les lessives mises sur le marché par les grands fabricants contiennent de nombreux composants industriels. Ceux-ci polluent l’environnement. Pour que nos vêtements conservent un bel aspect dans le temps, les lessives disponibles dans les magasins sont « bourrées » de tensioactifs d’origine pétrochimique. L’avantage ? Les tâches se décollent du tissu facilement. Le rôle des phosphates est d’adoucir. Les enzymes, eux, ont pour mission de détruire les tâches (les décoller ne suffisait-il pas ?). Le problème, c’est qu’une fois leur mission accomplie, ils saccagent notre belle planète ! 

Les composants de la « lessive chimique » réduisent l’oxygénation de l’eau, et donc, par ricochet, perturbe la vie de la faune et de la flore aquatique. Faite à partir de produits naturels, une lessive faite maison supprime tous ces problèmes !

Protéger sa santé

Les lessives fabriquées par les industriels sont allergisantes, car entrent dans leur composition de nombreux conservateurs. Si vous constatez que votre peau s’assèche soudainement, demandez-vous si vous n’avez pas changé de lessive récemment… Et oui, vos vêtements touchent votre peau durant de longues heures. Il est donc possible que les détergents et autres parfums utilisés dans la lessive agressent votre épiderme. 

Les lessives fabriquées de « manière artisanale » se montrent bien plus douces avec votre peau, et celles des bébés. N’hésitez donc pas à concevoir la vôtre si vous avez des bébés au sein de votre foyer. 

 Et si cela ne vous suffit pas, sachez qu’une enquête de 60 millions de consommateurs a prouvé que certaines lessives contenaient des produits cancérigènes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *