pates

Les astuces italiennes pour gérer la cuisson des pâtes

La préparation des pâtes reste un mystère pour plusieurs, d’aucuns obtiennent en fin de cuisson des pâtes très pâteuses, trop dures ou encore trop salées. Pour réussir comme un chef italien vos pâtes, veiller à lire attentivement cet article. C’est l’un des aliments les plus consommés dans le monde. De plus, ils permettront de répondre à un besoin ponctuel.

La quantité de pâtes, d’eau et de sel

Pour bien réussir vos pâtes, vous devez particulièrement veiller à ces proportions. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour réussir ce plat tant apprécié par toute la famille. La règle de base à connaitre est la fameuse formule 1-10-100. Dans un langage simplifié, cette formule renvoie à 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Vous pouvez diminuer la quantité du sel si votre sauce sera assez salé ou tout juste en fonction de vos envies.

La cuisson des pâtes

Pour la cuisson de vos pâtes, vous devez porter l’eau à ébullition dans une grande casserole avec un couvercle. Ensuite ajoutez dans l’eau bouillante le gros ou fin sel, tout dépend de ce que vous avez. Le sel dans de l’eau bouillante va vite se dissoudre et vous permettre d’y verser les pattes. Maintenant que l’eau est bien salée et bouillante plongez y vos pâtes et réduisez légèrement l’intensité du feu. Mélanger immédiatement les pâtes et laisser bouillir sans couvrir. Le fait de mélanger les pâtes empêche à ces dernières de s’entremêler et de coller.

Le temps de cuisson

Il n’existe pas de règle générale pour le temps de cuisson pour les pâtes. Vous devez juste vous référer aux indications sur le paquet et rien d’autre. Si vous avez à faire à une excellente marque de pâtes alors, il vous semble de ne pas avoir de soucis à vous faire, vous pouvez vous fier à leurs orientations. Vous pouvez aussi décider du temps de cuisson en fonction de vos goûts personnels.

Rincer les pâtes

Si vos pâtes vont être servies avec une sauce alors vous n’avez aucunement besoin de les rincer avec de l’eau. Vous serez juste en train de les refroidir et les débarrasser de leur amidon bien précieux qui procure un goût unique et les rend glissantes. Si par contre votre plat va être consommé avec en salades de pâtes, alors, vous pouvez les rincer pour les refroidir. Après le rinçage, n’oubliez pas de les huiler. Vous devez continuer à tourner la viande dans la casserole pour éviter qu’elle ne colle ou ne brûle. Une fois que que la viande est bien cuite, vous allez réduire l’intensité du feu.

Accompagnez vos pâtes de bœuf

Pour le pré-assaisonnement ajoutez votre bouillon de cube de bœuf. Ajoutez ensuite la tomate concassée et remuez. Pour relever le goût de la sauce, ajoutez environ une cuillère à café d’herbe et un demi-verre de vin. Pour parfaire votre sauce, ajouter du concentré de tomates pour donner de l’épaisseur à la sauce. Pour donner plus de coloration à votre plat, n’oubliez pas d’ajouter une carotte coupée en D. Laissez mijoter le tout à un feu très doux pour laisser toutes les saveurs se ressentir.

Le parmesan accompagne très bien ce plat. Il suffit tout juste de le râper finement ou les couper en copeaux pour réussir des spaghettis à la bolognaise parfaits. Ne prenez pas un mauvais vin pour réaliser votre sauce, utilisez un vin de bonne qualité pour donner de la saveur à votre plat. Pour étonner et satisfaire vos invités ou votre famille, servez votre sauce un jour après la cuisson car elle est plus circulante 24h après la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *