Les bonnes raisons d’utiliser un savon naturel

Une bonne hygiène corporelle est déterminante pour une bonne santé, grâce à l’élimination des bactéries pathogènes. Malgré l’apparition du gel douche, le savon a encore sa place dans la salle de bain et revient même en force. Toutefois, tous les savons ne se valent pas et pour votre bien, vous devrez faire attention aux composants des produits que vous appliquez sur votre peau. Ainsi, il est préférable d’opter pour du savon naturel, comme vous pouvez en trouver sur le site Comme-Avant.bio.

La fabrication des savons industriels

Généralement, le savon est obtenu suite au mélange d’acide gras et de l’alcali (potasse ou soude). La fabrication industrielle de savon consiste à utiliser la technique de saponification à chaud. Pour ce faire, on chauffe la pâte à savon à une température atteignant les 120° environ, dans l’objectif de précipiter la réaction chimique. Le savon est formé par des acides gras peu onéreux (graisses animales ou végétales). Plusieurs additifs viennent compléter la formule. Il s’agit des produits de synthèse (propylène glycol, EDTA, sodium lauryl sulfate…), des parfums chimiques, des détergents, etc.

La saponification à chaud a l’inconvénient de retirer la glycérine lors de l’étape finale de la production. Or, c’est l’ingrédient le plus précieux pour la peau, mais dont la qualité du produit est négligée en raison d’une volonté de rendement et de fabrication en masse.

savon naturel

La saponification à froid des savons naturels

La saponification à froid est la méthode artisanale pour fabriquer du savon, un procédé utilisé depuis des siècles. Quand le mélange est préparé, on les répartit dans des moules, dans lesquels ils restent durant une journée environ. Une fois ce délai passé, on découpe la barre de savon. Le séchage se fait en quelques semaines. La glycérine est obtenue de manière naturelle.

La saponification à froid permet de conserver les vertus de chaque élément. Les savons obtenus par saponification à froid sont plus écologiques et naturels, leur fabrication ne demande pas beaucoup d’énergie et leur impact environnemental est minime. Les ingrédients sont choisis pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau. L’huile d’olive figure notamment parmi les composants phares.

Les savons artisanaux sont également plus doux. Ce sont des antifongiques et des antibactériens naturels, à la fois hypoallergéniques, hydratants et régénérants. Ces savons vous apportent tout ce dont vous avez besoin pour avoir une peau saine. Plus qu’un simple nettoyant, ils agissent comme un véritable soin.

Si vous êtes en quête d’un savon naturel dépourvu de colorant, de produit de synthèse et de parfum, le savon à l’huile d’olive bio est un produit fiable et idéal. Il est généralement fabriqué de façon artisanale et non testé sur les animaux. Il convient parfaitement aux peaux très sensibles.

Ce type de savon est efficace et doux pour tout type d’usage : lavage du corps, du visage, des cheveux, mais aussi en tant que produit d’entretien pour la maison. Il est aussi économique qu’écologique, pour répondre à vos besoins de soins naturels, tout en respectant l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *