L’importance de porter des vêtements bio

Outre leurs rôles de couvrir le corps, les vêtements que l’on porte reflète notre personnalité et nous aide à nous mettre en valeur. Toutefois, pour des raisons sanitaires et environnementales, il est important de bien choisir la qualité de ses habits. Effectivement, certains peuvent contenir des substances dangereuses à la fois pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi vous devriez désormais privilégier les vêtements bios.

C’est quoi un vêtement bio ?

Pour une définition plus simple, un vêtement bio est confectionné à partir de fibres biologiques. Aussi, la chaîne de production de ce type de vêtement doit respecter des normes environnementales strictes allant de la collecte des fibres jusqu’à la livraison des produits finis.

Par rapport aux fibres, les matières naturelles sont, en l’occurrence, le coton biologique, le lin, la soie naturelle, la laine vierge ainsi que le bambou. En dehors du coton biologique, il est à noter que d’autres fibres naturelles peuvent ne pas être biologiques. Toutefois, ils sont écologiques. Ces fibres se démarquent généralement par leur douceur au contact.

Quant au processus de fabrication, il se caractérise par le recours à des matières réduisant la pollution. Les fabricants n’utilisent ni pesticides ni herbicides.

Pourquoi opter pour des vêtements bio ?

Le système de fabrication de fibres utilisées pour les vêtements, notamment le coton, conduit à une pollution alarmante. Effectivement, à travers l’usage des substances toxiques, les composants de l’environnement notamment l’air, l’eau ainsi que le sol, sont tous pollués. Que ce soit dans la production industrielle ou artisanale, l’utilisation de produits chimiques ainsi que de métaux lourds nuit à l’écosystème. Mais encore, une fois que les vêtements sont mis à la disposition de la clientèle, certaines personnes subissent des allergies causées par les colorants ou encore les désinfectants utilisés lors de la fabrication.

Ainsi, afin de protéger l’environnement et la santé, il serait judicieux d’acheter des vêtements et des sous-vêtements bios. Le processus de fabrication de ces derniers suit des normes limitant les effets néfastes sur la santé et l’environnement. En l’occurrence, comme les vêtements bios sont fabriqués à partir de fibres naturelles, ils n’irritent pas la peau. Aussi, ils réduisent, voire évitent, les effets allergisants. Puis, étant donné leur qualité première, leur durabilité est assurée. Effectivement, les couleurs résistent face au lavage, à l’exposition au soleil, à la transpiration et aux autres aléas. Quant au volet environnemental, la production de vêtements à partir de fibres naturelles limite la pollution de l’air et de l’eau.

Comment reconnaitre les vêtements bios ?

De nos jours, nombreuses sont les marques qui adoptent le terme « bio » pour les vêtements qu’elles vendent sur le marché. Vous pouvez en acheter auprès des magasins spécialisés dans le bio, des boutiques proposant des produits écologiques ainsi que dans les marchés locaux.

Les vrais vêtements bios doivent être certifiés par des écolabels. Ces derniers justifient le fait que le fabricant propose des produits suivant réellement les normes environnementales strictes et met à la disposition de la clientèle des vêtements de qualité. Les écolabels sont composés essentiellement de l’écolabel européen « La Fleur », la certification Oeko-Tek ainsi que le Nordic Swan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *