sommeil

Manque de sommeil et stress : deux amants qui se lient facilement

Le manque de sommeil et le stress sont intimement liés. Différents événements peuvent occasionner le stress, et ainsi causer des troubles du sommeil. Et inversement, le manque de sommeil peut engendrer l’état de stress chez un individu. Pour comprendre davantage ce phénomène et améliorer le sommeil, voici quelques informations utiles que vous devez absolument savoir.

Quels sont les effets positifs du sommeil sur l’organisme ?

Il faut savoir que le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour cause :

  • Il assure la régénération des cellules afin d’accélérer la cicatrisation des blessures et de ralentir le vieillissement prématuré des organes.
  • Il augmente la performance physique : quand on dort, nos muscles sont reposés, nos poumons et notre cœur fonctionnent mieux, car ils sont bien approvisionnés en oxygène. Ce qui a pour effet d’augmenter notre force et notre vitesse ; et d’améliorer la respiration lors des efforts à faire dans le courant de la journée.
  • Il nous aide à ne pas prendre du poids : a cause du manque de sommeil, notre corps ressent rapidement la fatigue. Notre cerveau nous indique donc de reprendre des forces, et nous avons tendance à ingurgiter de la nourriture en grande quantité pour subvenir à ce besoin. À répétition, cette action peut très vite engendre un surpoids.
  • Il accentue la concentration : lorsque notre temps de sommeil est réduit, notre cerveau perd une partie de sa capacité. Il nous est alors difficile de nous concentrer, même pour les tâches les plus faciles.
  • Il nous aide à avoir une bonne mémoire : lorsque nous dormons, le cerveau trie toutes les informations que nous avons emmagasinées dans la journée. Il retient les données importantes dont il faut se souvenir, et rejette celles qui sont moins utiles.
  • Il renforce notre système immunitaire : la nuit, quand nous sommes profondément endormis, les cellules immunitaires sont produites en grande masse. Ainsi, si nous venons à manquer de sommeil, notre organisme est exposé à différentes maladies et devient vulnérable même face à une petite infection.

Pourquoi le manque de sommeil provoque le stress et inversement ?

Comme il a été dit un peu plus haut, le sommeil améliore la concentration et la mémoire ; en bref, notre activité cérébrale. En d’autres termes, avec le manque de sommeil, notre cerveau a du mal à fonctionner normalement et notre capacité à résoudre un problème ou à faire une tâche diminue considérablement avec ce mal. C’est cet état d’impuissance, provoqué principalement par la fatigue cérébrale et physique, qui provoque généralement le stress chez une personne. Cet état occasionne également quelques troubles du comportement au fil du temps, ce qui accentue davantage l’état de stress et d’insomnie : l’impatience, l’irritation, et l’anxiété principalement.

Comment faire pour augmenter le temps de sommeil et diminuer les risques de stress ?

Il existe plusieurs moyens simples pour améliorer sa qualité de sommeil et éviter le stress :

  • Mangez léger avant de dormir : avant de vous coucher, évitez les repas trop lourds et riches en fibres. En effet, cela peut nuire à votre sommeil dans le sens où votre appareil digestif travaille beaucoup et peut vous réveiller à un moment de la nuit. En outre, en prenant un repas lourd, vous risquez d’avoir des troubles gastriques et d’être malade au beau milieu de la nuit.
  • Dormir et se réveiller à une heure précise : il est important que vous vous couchiez à une heure bien définie et que vous vous leviez à une heure précise. En faisant cela, vous réglerez aisément votre temps de repos (soit 7 heures à 8 heures de sommeil normalement).
  • Évitez d’allumer la télévision lorsque vous êtes au lit : si vous allumez la télévision lorsque vous êtes au lit, vous risquez de ne pas voir les heures passer. De même, évitez de mettre votre Smartphone ou votre tablette entre vos mains lorsque vous êtes couché sur votre matelas. Vous risquez de rester collé à votre écran et de réduire considérablement votre temps de sommeil.
  • Faire des activités physiques durant la journée : les activités sportives en journée facilitent l’endormissement. Durant votre sommeil, l’organisme fonctionne alors correctement, car il fait son travail normal : régénération des cellules, repos des muscles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *