Quels sont les meilleurs traitements contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Si les douleurs qu’elle entraine peuvent être violentes, cette maladie s’avère également handicapante surtout si les lésions sont accessibles au regard des autres. Notez qu’elle ne se guérit pas. En revanche, il existe différents traitements qui permettent d’atténuer ses symptômes en vue d’améliorer la qualité de vie des patients. Découvrez les meilleurs traitements contre cette maladie ou plutôt contre ses symptômes.

Le psoriasis : de quelle maladie s’agit-il ?

Cette maladie inflammatoire affecte la peau et se reconnait par l’apparition de plaques rouges avec des squames blanches. Parfois, elle peut être tellement douloureuse au point de faire souffrir les patients concernés. Elle nuit considérablement à l’esthétique de la peau si les lésions se trouvent sur les parties non recouvertes par les vêtements.

Cette maladie touche aussi bien les femmes que les hommes. S’il s’agit d’une forme familiale, la fréquence va de 10 à 20 ans. En revanche, si la maladie est issue d’une forme sporadique, il faut s’attendre à une fréquence plus élevée qui va de 20 ans à 40 ans. À noter que cette maladie survient surtout chez les personnes présentant des prédispositions génétiques. À cause de ces facteurs génétiques, l’anticorps est fragilisé et l’on devient une proie facile à la maladie.

Comment traiter le psoriasis ?

Le psoriasis se traite différemment selon ses manifestations et il existe même des huiles essentielles efficaces contre le psoriasis. Parfois, un traitement local suffit, mais dans d’autres cas, il faut se tourner vers un traitement général voire même à une puvathérapie. Le traitement local consiste à administrer un médicament localement, au niveau des lésions. Ce type de traitement est recommandé dans le cas des psoriasis peu étendus. Les médecins prescrivent généralement, pour une application locale, des corticoïdes, des dérivés de la vitamine D, des kératolytiques, des émollients ou encore du tarazotène. Ces crèmes visent l’adoucissement et l’assouplissement de la peau. Après un mois d’utilisation, l’efficacité de la crème prescrite est évaluée. Si elle est jugée inefficace, le médecin concerné choisit une autre classe de médicament ou le passage à un traitement général. À noter que les traitements locaux peuvent être utilisés seuls ou en association pour une meilleure efficacité.

Pour ce qui est du traitement général, il faut s’attendre à des prises de comprimés, à une perfusion ou à une injection sous-cutanée. Ce type de traitement s’impose si les plaques de psoriasis occupent entre 20 à 30% de la surface de la peau. Parmi les médicaments utilisés dans ce type de traitement se retrouvent le méthotrexate, l’acitrétine ou encore la cyclosporine. Un autre traitement jugé efficace n’est autre que la puvathérapie. Il consiste à exposer la peau aux ultraviolets sous l’œil vigilant d’un dermatologue.

En complément des traitements prescrits, les médecins recommandent également des cures thermales aux personnes atteintes du psoriasis. Grâce à ces cures, les patients apprennent à gérer la maladie. Les bons gestes d’hygiène leur sont également communiqués afin de limiter la contagion. Il faut garder en tête que cette maladie est incurable, mais ses symptômes peuvent être atténués pour permettre aux patients de ne pas souffrir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire