femme dehors

Mode d’utilisation d’une cup menstruelle

Plusieurs types de protections périodiques sont aujourd’hui disponibles, et trouver celle qui nous convient le mieux peut être assez difficile. La cup menstruelle est l’une des dernières créations dans ce domaine et son mode d’utilisation n’est pas encore très du connu du public.

Comment mettre une cup menstruelle

Une cup menstruelle est un dispositif de protection hygiénique à utiliser pendant la période de menstruations. Présentée sous forme d’une petite coupe en forme d’entonnoir aux bords arrondis, la cup règle s’insère facilement dans le vagin. Pour ce faire, il faut plier le côté entonnoir pour qu’elle puisse glisser facilement. Si la cup a du mal à s’introduire, on peut utiliser du lubrifiant intime ou de l’eau pour faciliter son insertion. L’utilisation d’huile est cependant interdite car, elle peut modifier la silicone et l’altérer. Il n’est pas nécessaire d’insérer la cup profondément, il suffit juste de l’introduire à l’entrée du vagin et elle adopter naturellement la forme de l’anatomie. Donc, si vous avec un col bas, la cup Fleurcup sera placée plus haut que la normale. Pour un col haut, il sera plus difficile de le remonter pour placer la cup menstruelle. Le positionnement d’une cup dépend donc de l’anatomie de chacune et il est nécessaire de s’habituer quelques lors de la première utilisation. Elle peut remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques qu’on a l’habitude d’utiliser.

Comment nettoyer une cup menstruelle

La cup menstruelle a l’avantage d’être réutilisable, mais il faut bien la nettoyer pour cela. Elle a en effet un durée de vie de 10 ans et ne doit être vidée que toutes les 4 à 8 heures. En ce qui concerne le nettoyage, elle doit être stérilisée avant la première utilisation en laissant bouillir quelques minutes dans l’eau ou en la stérilisant à froid avec un comprimé. Une cup menstruelle doit être vidée toutes les 8 heures en moyenne idéalement dans les toilettes. Il faut ensuite la rincer avec de l’eau froide tout simplement ou avec un savon neutre à base d’huile d’olive. Les savons parfumés sont à éviter car, ils peuvent irriter la peau et le vagin. Le retrait de la cup se fait tout simplement avec un léger pincement sur le fond et un tirage délicat de la tige. Il est recommandé de bien se détendre lors de la mise en place et du retrait de la cup règle pour faciliter son insertion et son retrait.

Les bons critères de choix

La coupe menstruelle est une protection hygiénique novatrice. Grâce à elle, les femmes ne revivent plus les sensations d’inconforts et la mauvaise odeur endurée avec les serviettes hygiéniques. Toutefois, pour que la cup offre une meilleure efficacité, il faut prendre en compte un certain nombre de critères lors de son choix. Détails à ce sujet.

La taille de la coupe

Le premier critère à considérer lors du choix de la coupe menstruelle se rapporte à sa taille. À noter qu’une femme qui n’a jamais eu d’enfants ne porterait pas une coupe de même taille qu’une autre qui en a. En effet, une mère aura un flux menstruel plus conséquent et doit se tourner vers une coupe de grande taille pour éviter le débordement du dispositif. Pour les jeunes filles, il existe des coupes de taille S qui sont généralement destinées aux jeunes filles qui sont encore vierges.

La profondeur du vagin

La profondeur du vagin constitue aussi un critère incontournable dans le choix d’une coupe. Les femmes ayant un vagin peu profond doivent s’orienter vers  une coupe courte. En revanche, dans le cas d’un vagin profond, il est préférable de choisir une coupe longue pour éviter les soucis lors de sa récupération. Ces deux modèles de coupe sont disponibles dans les pharmacies et magasins de distribution agréés.

La marque

En général, une coupe menstruelle est réalisée en silicone hypoallergénique quel que soit sa marque. Cependant, nombre  de femmes affirment que telle ou telle marque coupe est plus intéressante que d’autres. Pour ne pas passer à côté des meilleurs modèles, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner et choisir la marque la plus plébiscitée.

Le prix

Pour une utilisation optimale de la coupe menstruelle, il est recommandé de la changer tous les 2 ans. Certes, une coupe menstruelle peut être utilisée jusqu’à 10 ans minimum, mais pour cela, il faut respecter des conditions d’hygiène assez strictes. La coupe doit être stérilisée de temps en temps et lavée soigneusement après chaque utilisation. Or, lors d’une stérilisation fréquente, la silicone finit par s’user et il est préférable de la remplacer. Ainsi, l’achat d’une nouvelle coupe s’impose et la moindre des choses est de comparer les prix des modèles pour chaque marque.

La forme de la tige

Si les coupes menstruelles arborent la forme d’un entonnoir, leur tige n’est pas forcément la même. Leurs concepteurs étudient soigneusement la praticité des coupelles menstruelles qu’ils proposent et c’est ainsi que différentes formes de tiges apparaissent. La plus pratique reste la tige rugueuse pour une meilleure préhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *