Permis d’exploitation pour une licence toute catégorie

Toute personne qui désire ouvrir ou reprendre ou muter ou translater un bar, une discothèque ou un restaurant et vendre des boissons alcooliques doit impérativement suivre une formation au permis d’exploitation. L’organisme qui dispense de la formation doit avoir un agrément du Ministère de l’Intérieur et être inscrit sur la liste du Ministère de l’Intérieur. L’attestation issue de la formation doit être remise à la mairie pour pouvoir obtenir la licence de débit de vente de boissons alcoolisées catégorie II, III, IV et licence de petit et grand restaurant. Un personnel du restaurant ou du bar doit suivre la formation au permis d’exploitation afin de connaître les différents engagements à respecter pour la vente de boissons alcoolisées. Le gérant de l’établissement doit afficher bien en vue la licence de vente de débit de boissons alcoolisées ainsi que l’affiche sur la protection des mineurs.

Une formation complète pour l’attestation au permis d’exploitation

La formation dure deux jours et demie et à l’issue de la formation, une attestation est délivrée à l’apprenant. Le formateur est une personne qui a un grand savoir faire, il est titulaire d’un Master II en droit et maîtrise bien son domaine. La formation au permis d’exploitation consiste surtout à l’étude des différentes classifications des boissons alcoolisées. En plus, l’instructeur apprend les diverses obligations et réglementations concernant la vente d’alcool avec les sanctions et pénalités en enfreignant les règles. Le contenu de la formation est très large parce que le formateur informe aussi sur la responsabilité civile et pénale et la protection des mineurs et des consommateurs. L’objectif de la formation au permis d’exploitation est de permettre à l’apprenant d’assurer la gestion de son établissement avec quiétude.

Une formation assurée avec des supports de cours adaptées

L’organisme de formation dispose de salles pour un maximum de 15 apprenants. Le formateur utilise du matériel de technologie moderne pour enseigner avec une vidéo projection et des supports de cours. Le formateur est un véritable pédagogue qui applique les règles de l’enseignement. Durant la formation, l’instructeur dispense des cours avec des différents cas pratiques, tests et quiz à l’appui. Toutes ces épreuves sont faites pour évaluer l’apprenant et renforcer ses capacités d’assimilation au cours. Le permis d’exploitation a une validité de 10 ans. Pour renouveler le permis d’exploitation, le gérant ou un personnel de l’établissement doit suivre une journée de formation de mise à niveau des connaissances et des nouvelles réglementations en vigueur. Le nouveau permis d’exploitation est valable pour les 10 prochaines années.

No Comments

Leave a Comment