Pourquoi consommer français est-il mieux ?

Depuis l’invitation au consommer local d’Arnaud Montebourg, de nombreux Français ont pris conscience de l’importance de soutenir des initiatives développées à travers le territoire. Selon une étude réalisée en 2019 par ProFrance, environ 59% des citoyens considèrent que le pays de production est un critère de choix capital au moment de l’acquisition d’un produit ou d’une prestation. Ce chiffre prouve bien que les Français sont désormais plus favorables à la consommation des produits made in France ; et ce choix est bénéfique en de nombreux points. Découvrez dans ce billet les principaux avantages du made in France.

Vous boostez l’économie nationale en consommant made in France

Grâce à l’accord européen sur la libre circulation des biens et des produits, la France a vu déferler sur son territoire des produits de diverses nationalités en quantité importante, au détriment des articles nationaux.

Mais la crise économique, la hausse exponentielle du chômage, les délocalisations et la mauvaise santé du tissu industriel ont permis à la population française de se rendre compte de la nécessité d’un retour à la consommation locale. C’est la principale raison pour laquelle certaines plateformes telles que https://the-ring.io se sont spécialisées dans la mise en relation des commerçants régionaux et de la clientèle.

Ce mode de consommation permet donc de préserver l’emploi et de soutenir le secteur industriel local. En décidant de consommer français, vous apportez votre touche à la valorisation et au développement des sociétés. Cela implique également une célérité de l’activité artisanale et de l’activité industrielle française.

Vous consommez des produits de qualité

Acheter des produits français est un véritable gage de qualité. Vous avez une meilleure connaissance de l’origine de l’article que vous achetez. Vous disposez également d’autres informations capitales grâce à une traçabilité due aux normes françaises qui sont très strictes. De plus, les articles fabriqués selon le savoir-faire français gardent une certaine authenticité de conception.

Consommer local au lieu d’utiliser un produit conçu en dehors du territoire français ou même hors du continent européen est une garantie en matière de qualité et de durabilité. Certains consommateurs peuvent être réticents à l’achat du made in France à cause du prix qui est parfois élevé pour eux. Mais ce coût s’explique très bien par le fait que le produit acquis se conserve plus longtemps, du fait de sa qualité. À long terme, cela revient moins cher que l’achat répétitif de plusieurs articles bas de gamme. Alors, si vous devez choisir entre la qualité et la quantité, au risque de tomber dans le cercle vicieux de la surconsommation, il n’y a pas vraiment matière à réfléchir.

Consommer local, c’est faire du bien à l’environnement

En plus du bien que vous vous faites et du soutien à l’économie nationale, opter pour le made in France présente aussi un intérêt environnemental.

Un produit conçu et consommé sur le territoire aura forcément un impact écologique moindre que celui qui a effectué des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre maison. Cela a pour effet de limiter autant que possible l’empreinte carbone. Si vous avez véritablement le souci de la préservation de l’environnement et que vous cherchez à mener des actions pour participer à cette lutte, devenir « locavore » est l’une des meilleures choses que vous pourrez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *