préparer son potager bio en hiver

Préparer un potager bio dès cet hiver

préparer son potager bio en hiver

Plus aucun doute possible, l’hiver arrive à grands pas. Même si en apparence, la saison hivernale ne se prête pas aux joies du jardinage, sachez qu’il est essentiel de préparer votre terre dès maintenant. Cultiver un potager bio demande du temps et de la patience, plus vite vous commencerez et plus vite vous pourrez profiter de votre récolte ! Voici donc quelques conseils essentiels pour démarrer sereinement.

Préparer l’outillage et le terrain

Avant même de commencer à retourner la moindre parcelle de terre, il faut vous assurer que vous disposez du bon matériel. Faites un tour du côté des spécialistes de l’outillage de jardin et équipez-vous convenablement. Un bon jardinier a besoin de bons outils.

Une fois cette étape validée, il faut choisir l’endroit où vous allez installer votre potager. Vos futures plantations auront besoin d’espace et de soleil ! Oubliez les coins de terre confinés ou ombragés.

Une fois la parcelle définie, il est indispensable de la délimiter concrètement avec un dresse bordure à manche T. Le manche T n’est pas un détail, il est nécessaire dans ce type de projet. Il permet d’appliquer une plus grande force, que vous soyez debout ou agenouillé.

Si la parcelle que vous avez choisi est recouverte de pelouse, il va falloir en venir à bout. Vous pouvez garder votre dresse bordure, même si un Spork vous permettrait d’économiser énormément de temps. Tout dépend du budget que vous souhaitez consacrer à votre potager.

Il ne reste ensuite plus qu’à façonner vos planches de culture et le terrain sera prêt à accueillir ses premières graines.

Nourrir le sol et ses plantations

Si votre sol est argileux ou sablonneux, il est vital d’y ajouter du compost. Il permettra d’alléger et aérer la terre, assurant ainsi que l’eau et les nutriments y circuleront correctement. Pour mélanger le compost et la terre sur vos planches de culture, vous pouvez utiliser une pelle-bêche col de cygne.

Pour ce qui est de l’entretien de vos plantations, inutile de préciser que les peticides et autres produits chimiques sont à bannir. Vous cultivez un potager bio, utilisez uniquement des produits naturels.

Vous êtes désormais prêt(e) à cultiver vos premiers légumes !

1 commentaire sur “Préparer un potager bio dès cet hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *