Qu’est-ce que l’hypnose et comment est-il utilisé?

L’hypnose est un état d’attention très ciblé dans lequel on peut accéder à une foule de ressources inconscientes pour l’auto-croissance et le changement. L’état de transe est en fait un phénomène naturel, parfois même spontané.

Un exemple de cela est lorsque vous avez l’expérience de vous trouver immergé dans une rêverie convaincante, dériver et éventuellement découvrir une nouvelle solution à un vieux problème. Les états de transe se produisent également lorsque vous êtes absorbé dans un livre, une musique, une création artistique ou une conversation avec une autre personne.

Les états de transe se produisent aussi lorsque vous vous ennuyez à une conférence et votre esprit erre, ou même lorsque vous conduisez la même route encore et encore et ne vous souvenez pas d’avoir pris les tours et les sorties correctes.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose peut être un outil puissant pour aider les gens à découvrir des solutions à leurs problèmes.

Le travail hypnotique remonte à des centaines d’années. Il a été largement utilisé pendant la première partie de ce siècle, au début de la psychiatrie et de la psychothérapie. Il y a eu un grand intérêt pour l’hypnose ces dernières années. Dans notre monde occupé et rapide, de nombreux clients se sentent obligés de faire des progrès rapides. L’hypnose peut aider les clients à obtenir des résultats rapides et durables.

Il existe de nombreux mythes sur l’hypnose qui ont créé beaucoup de confusion. En fournissant des faits, nous cherchons à aider les personnes à faire des choix éclairés.

Mythe n ° 1 : l’hypnose est comme le sommeil.

Façon n ° 1 : l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Alors que la transe hypnotique est différente pour tout le monde, cela ressemble plus à un rêve dont l’attention est centrée sur des choses que nous ignorons souvent. En transe, on peut attirer l’attention sur les images mentales, les sensations physiques, les idées tachées, les émotions ou les souvenirs. En règle générale, le temps semble passer rapidement.

Si vous avez déjà été tellement absorbé dans un livre ou une émission télévisée que vous avez perdu du temps, vous avez été en transe. La plupart d’entre nous connaissent probablement une forme de transe quotidiennement.

La transe est un état d’esprit normal et naturel. Pourtant, la transe est aussi un état dans lequel les gens peuvent influencer leur propre «inconscient». C’est difficile à faire dans notre conscience habituelle. L’inconscient est la partie de l’esprit qui fait les choses «automatiquement», avec peu d’intention consciente ou de contrôle. L’inconscient est l’essence des rêves, des habitudes et des fonctions physiques et des changements.

Mythe n ° 2 : Je ne me souviendrai pas de ce qui se passe quand je suis en transe.

Fait n ° 2 : pas nécessairement. Vous pouvez vous souvenir de ce que votre esprit choisit de se rappeler. Vous ne vous souviendrez probablement de tout.

Mais cela a plus à voir avec ce sur quoi vous faisiez attention que ce qu’il y a à voir avec la trance elle-même. Même dans un état de pleine conscience éveillée, nous ne nous souvenons pas du tout l’information qui nous arrive, car nous ne faisons pas attention à tout.

Mythe n ° 3 : Beaucoup de gens ne peuvent pas être hypnotisés.

Façon n ° 3 : la plupart des gens peuvent faire un travail hypnotique. Dans le passé, de nombreux thérapeutes ont pratiqué «l’hypnose directive» et ont essentiellement ordonné aux gens de passer dans un état de transe. (« Vous avez de la somnolence« . « Vous ne pourrez pas garder les yeux ouverts. ») La plupart d’entre nous ont une résistance naturelle à l’ordre de faire les choses. La résistance à la transe a probablement plus à voir avec ce que fait le thérapeute qu’avec la personnalité du client.

Nous préférons «hypnose permissive» où le client est en contrôle et reçoit beaucoup de choix. Il est beaucoup plus facile pour les gens de participer librement lorsqu’ils sont invités à entrer dans la transe plutôt que de s’y diriger.

Mythe n ° 4 : je me souviens de choses avec l’hypnose que je ne me souviens pas autrement.

Fait n ° 4 : peut-être. Les gens peuvent se souvenir de nouvelles choses en transe, mais ce n’est pas toujours le cas. D’une manière générale, les gens peuvent se rappeler des choses qui seraient bonnes à retenir et ne se souviendront probablement pas des choses qui restent le mieux. Le subconscient du client va prendre ces décisions, pas le thérapeute.

Il est important de se rendre compte que les «souvenirs» rappelés en transe ne sont pas toujours fiables. Ils peuvent ne pas être de vrais souvenirs. Ils peuvent vraiment être des images fantastiques, des souvenirs qui ont été changés par le temps et l’expérience, ou quelque chose que la personne a été informée par quelqu’un d’autre. Beaucoup de chagrins inutiles se sont produits lorsqu’une personne a agi sur des souvenirs hypnotiquement rappelés, en croyant qu’ils étaient vrais, seulement pour découvrir plus tard qu’ils n’étaient pas.

Mythe n ° 5 : En hypnose, j’y retournerai pour revivre mon passé.

Fait n ° 5 : «La régression de l’âge» (revivre les expériences passées) est pratiquée par certains thérapeutes, mais elle n’est pas aussi largement utilisée qu’elle l’était autrefois. Cela peut être dérangeant et peut ne pas être nécessaire. Nous croyons que le changement se produit dans le présent et vers l’avenir, alors nous ne nous concentrons généralement pas excessivement sur le passé. Notre intention n’est pas d’ignorer le passé, mais plutôt d’aider les personnes à attirer leur attention et leur énergie là où il est susceptible de faire le plus de bien – dans le «ici et maintenant». Quand quelqu’un est accablé par des souvenirs indésirables et douloureux de traumatismes passés, par exemple, l’hypnose peut souvent aider. Il est tout à fait possible, cependant, que le client puisse s’améliorer sans avoir à revivre ces expériences effrayantes.

Mythe n ° 6 : l’hypnose résoudra instantanément mes problèmes.

Façon n ° 6 : Bien que nous ayons personnellement vu des clients faire des changements remarquables et rapides, l’hypnose n’est pas un remède magique. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde, et ce n’est pas un substitut au travail acharné de la personne qui essaie de faire des changements.

L’hypnose peut aider les gens à changer leurs habitudes, apprendre à se détendre, soigner les vieilles souffrances, entrer en contact avec les forces intérieures, apprendre à regarder les choses différemment ou découvrir des solutions aux problèmes. Les personnes doivent alors prendre la responsabilité et changer leur comportement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *