Logo_Bio_et_Logique

Retrouver le sourire grâce à la parodontologie

Retrouver le sourire grâce à la parodontologie

C’est fou ce qu’une grande partie des Français souffrent de maladies parodontales. Si bien que les orthodontistes se vendent comme des petits pains sur Internet. On peut consulter ce spécialiste dans plusieurs cas qu’il convient de bien les identifier pour ne pas perdre son temps inutilement.

La gingivite : un mal a priori anodin qui ne l’est pas en réalité

La gingivite qui est l’inflammation des gencives démarre de tartres et peut finir par une intervention chirurgicale. Le processus est tout simple. Lorsqu’on rechigne à se brosser les dents, c’est-à-dire après chaque repas, une plaque commence à investir la dentition. Elle s’accumule et durcit et devient donc plus difficile à enlever. Le tartre sur l’émail attire bon nombre de bactéries et de microbes. Leur trop grande affluence sur cette partie des dents est à l’origine de la gingivite.

Et si le mal n’est pas traité à temps, il peut aussi engendrer de nombreuses autres infections et maladies ailleurs dans l’organisme. Sans parler des caries susceptibles d’occasionner de violentes rages de dents. Dans les cas les plus graves, lorsque les soins tardent à arriver, la gingivite se transforme en parodontite et peut gagner les tissus osseux.

Les symptômes et les soins à prodiguer

On ne devrait pas attendre que la maladie progresse jusqu’aux tissus osseux pour la traiter. Des signes permettent alors d’éviter le pire et surtout une facture un peu trop salée de l’orthodontiste. En effet, si l’on peut se passer d’une opération et des dépenses colossales engendrées, mieux vaut prendre ses précautions. Le malade n’a pas uniquement mal aux dents. La douleur sévit même au niveau des gencives. Ces dernières, rouges, saignent pour un rien, même pour un brossage assez insistant.

Les dents ont tendance à bouger comme avec les dents de lait, et peuvent parfois se décaler de plusieurs millimètres. Selon la gravité des cas, on peut aller jusqu’à une greffe osseuse des dents. Cela permet d’ôter les tissus osseux malades et de retrouver une gencive rosée et épaisse. Aujourd’hui, ce type d’intervention n’est plus à craindre. Les instruments sont à la pointe de la technologie, et les résultats nets et des plus esthétiques. Il suffit de trouver le bon praticien.

Noter cet article
Archive Bio et Logique

Articles récents