se laver les mains

Soin et beauté : quelques astuces pour faire un gommage des mains

Qu’y a-t-il de plus agréable que d’avoir des mains douces, hydratées et en bonne santé ? En effet, elles constituent une des parties du corps qui reflète la beauté et l’hygiène d’une personne, plus particulièrement, d’une femme. Si vous en avez marre d’avoir des mains sèches et abîmées, vous trouverez dans cet article les quatre gestes incontournables pour les entretenir ainsi qu’une sélection de recettes fait maison pour un gommage efficace et en douceur.

Quatre gestes incontournables pour entretenir vos mains

Entretenir les mains ne requiert pas forcément l’utilisation de produits coûteux et issus des grandes marques de cosmétiques. En effet, pour avoir des mains douces et en parfaite santé, il suffit d’adopter les quatre gestes qui suivent dans le quotidien :

  • Bien se laver les mains : c’est la première chose à faire pour prendre soin de vos mimines. Bien nettoyer vos mains permet d’éliminer les microbes et les bactéries qui se sont incrustés sur la surface de votre peau. Par ailleurs, les soins adhèrent mieux à votre épiderme lorsque vos mains sont propres. Pour ce qui est du choix des produits, optez pour du savon liquide bio, comme celui disponible sur cosmetiquesnaturels.ch . Effectivement, les gels hydroalcooliques sont trop agressifs pour la peau.

  • Faire un gommage régulier : comme votre visage et votre peau, vos mains ont, de temps en temps, besoin d’une exfoliation. Pour ce faire, il vous suffit de concocter un gommage fait maison et à base de produits naturels, comme ceux proposés dans la deuxième partie de cet article. Ce type de gommage est plus indiqué afin de réduire tout risque d’allergie entraîné par certains cosmétiques non adaptés.

  • Toujours hydrater la peau : après le gommage, l’entretien se termine par l’hydratation de votre peau à l’aide de crème achetée en pharmacies, en grandes surfaces ou sur des boutiques en ligne. Comme pour le choix du savon et du produit d’exfoliation, privilégiez une crème à base de composants naturels. Pour une meilleure efficacité, prenez soin d’appliquer votre crème hydratante avant de vous coucher.

  • Bien se protéger des éventuelles agressions externes : le soleil, le froid et les produits d’entretien sont les principaux éléments qui agressent les mains. Ainsi, pour renforcer leur défense, pensez à les protéger efficacement en portant des gants en caoutchouc. Ce type d’accessoire est des plus utiles lorsque vous faites la vaisselle ou encore lorsque vous utilisez des produits d’entretien présentant de fortes teneurs en produit chimique, à l’instar de l’eau de javel. En cas d’exposition au soleil, enduisez vos mimines d’une crème protectrice.

Quelques recettes de gommage fait maison à utiliser

Comme tous les produits de beauté pour le visage, pour le corps et pour les ongles, vous pouvez concocter vous même votre gommage pour entretenir vos mains. Pour ce faire, voici une sélection des recettes de grand-mère faciles à faire et peu coûteuses qui vous permettront de prendre soin de vos petites mimines :

  • La composition huile d’olive et sucre roux : c’est l’astuce la plus connue et la plus utilisée pour concocter un gommage des mains fait maison. Pour le préparer, prenez un bol et y verser le sucre. Ensuite, prendre quelques cuillerées d’huile d’olive et mélanger le tout. Une fois que vous obtenez une pâte rugueuse, c’est prêt. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer le gommage du poignet jusqu’au bout des doigts, frotter et ensuite rincer.

  • Le mélange bicarbonate de soude et huile d’amande douce : la préparation de ce type de gommage repose sur le même principe que celui de la précédente recette. Mélangez les deux composants dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop lisse, ni trop épaisse. L’étaler sur les mains, frotter et rincer. En plus d’adoucir la peau et de la débarrasser des cellules mortes, cette composition est également utile pour garder vos ongles bien blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *