Les bienfaits du thé sur la santé

Thé vert, noir et blanc : Leurs bienfaits sur la santé

Il est de coutume de dire que le thé possède des vertus médicinales et thérapeutiques. Sachant qu’il est la deuxième boisson la plus consommée du monde, il est intéressant de se demander quels sont ses bienfaits sur notre corps et comment une plante peut agir sur nos cellules.

Quel est le procédé de fabrication du thé

Pour bien comprendre les différences entre le thé blanc, le thé vert et le thé noir, il est important de savoir quelles méthodes de fabrication sont adoptées. Chaque type de thé à son propre processus de confection, c’est pourquoi ils ont des couleurs, des senteurs, des vertus et une durée de vie différentes.

En effet après avoir été cueillies les feuilles du théier peuvent subir plusieurs traitements comme le roulage, le flétrissage, la torréfaction, l’oxydation et la fermentation. Selon le type de boisson souhaité, il n’est pas nécessaire de passer par toutes ces étapes.

Par exemple, plus un thé va être fermenté, plus il aura de saveurs qu’il conservera dans le long terme. De la même façon, plus la feuille est oxydée, plus elle deviendra sombre (c’est le même principe que si une banane est laissée à l’air libre, elle va en peu de temps noircir). Et pareillement, le degré de manipulation de l’ingrédient aura un impact direct sur ses bienfaits.

Le thé contient plus de 500 substances dont des minéraux, des protéines, des lipides, de la théine et des tanins. C’est pourquoi il a le pouvoir d’agir concrètement sur notre corps. Analysons les trois types de thés pour voir plus en détails ces caractéristiques.

Le thé vert, un antioxydant efficace

Extrêmement populaire en Asie et notamment en Chin et au Japon, le thé vert est obtenu après que les feuilles ont été été oxydées, roulées et flétries (afin d’en extraire les sucs) puis chauffées. Cette dernière manipulation permet de neutraliser l’enzyme qui a pour rôle l’oxydation. Enfin les feuilles sont séchées pour pouvoir être infusées. Aucune fermentation en revanche n’est réalisée.

De par ce fait, il conserve de nombreuses propriétés bénéfiques et de composants comme les catéchines et les isoflavones, d’où son puissant pouvoir antioxydant. L’oxydation à un effet néfaste sur nos cellules puisqu’elle provoque le vieillissement de nos tissus corporels de façon prématurée. Un bon antioxydant permet d’éliminer plus rapidement les toxines présentes dans notre organisme, dont les résidus de graisse dans notre foie.

C’est pourquoi, le thé vert facilite la perte de poids (rapport à la thermogénèse). En plus d’être un allié contre cette prise de poids, cette boisson aurait d’autres vertus bienveillantes : Il diminue les risques de cancer, que ce soit du sein, de la prostate, de l’estomac, du poumon et les risques d’accidents cardiovasculaires.

Le thé noir, le plus savoureux et tannique des trois

Celui-ci suit le processus complet puisqu’il est manipulé jusqu’à la fermentation. C’est par le biais de cette dernière étape qu’il obtient cette couleur si sombre. Le thé noir à pour caractéristique de se conserver pendant plusieurs années sans qu’il perde de sa saveur. Il a pour particularité d’être tannique. Le tanin est une substance organique qui se libère après trois minutes d’infusion dans la tasse. C’est un composant qui permet d’agir contre la théine en la neutralisant et qui par conséquent rend le thé moins excitant (ne pas oublier que la théine est semblable à la caféine).
Le thé noir possède donc comme les autres des bienfaits, à noter qu’il rentre également dans la recette du Kombucha. Tout d’abord, il joue un rôle de protecteur sur les parois des artères. Il réduit donc le risque de contraction de maladies cardiovasculaires. En buvant du thé noir, le système nerveux sera stimulé (grâce aux méthylxanthines) ce qui aura pour effet d’agir contre la nervosité, l’anxiété, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer. De plus il est diurétique, autrement dit il est efficace contre les problèmes de rétention d’eau. Consommer du thé noir influe aussi sur la respiration puisqu’il aide à détendre les muscles des bronchioles.

Le thé blanc, moins répandu mais le meilleur pour la santé

Peu connu dans les pays occidentaux, le thé blanc est l’ingrédient qui subit le moins de manipulations. Réputé pour sa douceur et sa délicatesse en bouche, il est le plus pur des thés mais est aussi le plus coûteux du fait de sa rareté, d’autant plus si vous faites le choix intelligent de choisir un thé bio. L’étape du séchage étant bien moins longue, le thé blanc conserve un maximum de ses substances bienfaitrices. L’avantage est qu’il peut être bu à n’importe quel moment du jour comme de la nuit du fait de sa faible contenance en théine. On peut donc en abuser.
Vraiment très sain et bon pour notre métabolisme, le thé blanc est le plus vertueux de tous les thés. Il possède de nombreuses caractéristiques relativement efficaces et bénéfiques pour l’ensemble du corps humain. En premier lieu, c’est le plus puissant des antioxydants naturels et par définition le meilleur qu’il soit. Il est très chargé en polyphénols ce qui lui confère un argument de choix : il élimine les agents responsables de l’oxydation et lutte donc pour le rétablissement de nos cellules et permet de renforcer nos défenses immunitaires. Il en résulte donc une meilleure protection contre les virus (comme la grippe par exemple), grâce aux vitamines C et E qu’il contient. En second lieu il agit contre le mauvais cholestérol et fluidifie notre sang par le biais des catéchines ce qui entraîne une meilleure circulation sanguine et une amélioration de notre protection cardiaque. Enfin, en dernier lieu, du fait de sa contenance (en petite quantité certes) en fluorure, il va agir pour le bien-être de la santé bucco-dentaire. La plaque dentaire, les caries et autre bactéries vivants dans notre bouche se verront réduite.
Ce que nous mangeons, ce que nous respirons, ce que nous faisons, influent de manière directe sur notre corps que ce soit de manière externe ou interne. Il est essentiel d’en prendre soin et d’y faire attention. Des petits gestes du quotidien aident à nous préserver comme boire du thé par exemple. Qu’il soit vert, noir ou blanc il y en a forcément pour tous les goûts…

No Comments

Leave a Comment