Tous nos conseils pour stimuler l’autonomie de vos parents

L’âge venant, l’autonomie baisse de façon inexorable et il n’est jamais facile d’être confronté à cette réalité lorsque cela touche nos propres parents. D’où l’envie de leur venir en aide et de les assister du mieux possible, sans pour autant créer une situation de dépendance. Trouver le juste milieu n’a cependant rien d’une sinécure. Passons en revue les différents moyens existants pour stimuler l’autonomie de vos parents sans pour autant les entraver dans leur vie de tous les jours.

Inciter vos parents à avoir des projets

Avoir des projets ou des buts est le meilleur moyen pour rester actif sans être pour autant obnubilé par le temps qui passe et l’avancée en âge. Le rappeler à ses parents tout en les aiguillant au coeur de leur envies et leurs désirs est un excellent moyen de les aider à conserver la plus grande partie de leur autonomie. Ne pas hésiter dans ce cas à les assister à travers leurs démarches afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et surtout continuer à vivre leurs passions au quotidien.

Lutter contre l’isolement

L’isolement est probablement une des choses les difficiles à vivre pour les personnes âgées. C’est pourquoi il est important de privilégier les rencontres familiales et de faire en sorte que vos parents puissent profiter pleinement, par exemple, de leurs petits-enfants. Ces derniers sont souvent pour eux une source de motivation inépuisable. Faire en sorte que vos parents soient régulièrement en contact avec la sphère familiale leur permettra assurément de trouver davantage de sens à leur existence et à lutter contre la baisse de l’autonomie.

Les bienfaits de la téléassistance

La téléassistance est un service à distance qui permet d’assister les personnes à travers leurs potentielles difficultés au quotidien. Grâce à un simple bracelet porté et un boîtier installé au domicile, la personne concernée peut demander de l’aide et solliciter des personnes compétentes. Cela peut être en cas de chute, de doutes ou plus simplement lorsqu’une envie de parler se fait sentir. Il s’agit donc d’un excellent moyen de faire en sorte que votre ou vos parents se sentent en parfaite sécurité et puissent être en tous temps assistés en cas de problèmes.

Assister sans pour autant remplacer et se substituer

À trop vouloir en faire, on finit non plus par assister mais carrément se substituer aux tâches incombant à ses parents. C’est le meilleur moyen de faire en sorte que leur autonomie diminue, c’est à dire l’inverse du but recherché. C’est pourquoi il est indispensable de se limiter à un simple accompagnement ainsi qu’au strict nécessaire en matière d’aide. La téléassistance est par ailleurs un excellent régulateur à ce niveau et permet souvent de prendre le relais en sécurisant vos parents et en leur permettant de faire plus facilement face à leurs obligations.

Savoir ménager ses parents

Même si leur situation se dégrade et que leur baisse d’autonomie semble irrémédiable, il est important de ménager en toute circonstance vos parents. Il faut par conséquent continuer à conjuguer avec leurs capacités intrinsèques et les encourager afin de les stimuler et de faire en sorte qu’ils ne baissent pas les bras. Cela peut passer parfois par un accompagnement très régulier ou une visite quotidienne. Savoir être présent dans ces moments est essentiel et peut se révéler extrêmement efficace pour lutter contre la baisse d’autonomie. Se rappeler également que la marche est probablement une des meilleures armes pour stimuler l’autonomie de vos parents, tout comme le fait de leur parler et d’échanger avec eux. Ce sera au final un excellent moyen de les aider à conserver le sourire au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *