Un sac à vrac : qu’est-ce que c’est ?

Le sac à vrac, c’est la nouvelle astuce pour être plus écolo dans son quotidien. Réalisé à partir de matières non polluantes (adieu le plastique !), il est réutilisable de nombreuses fois et vous pouvez aussi bien le laver en machine, qu’à la main. Mais qu’est-ce qui en fait le nouvel objet tendance et écolo dont tout le monde parle et raffole ? Découvrez toutes nos infos responsables dans cet article !

Un sac à vrac : utile et écolo !

On ne le répète jamais assez, mais le sac à vrac est avant tout un accessoire responsable et en phase avec les nouvelles tendances environnementales. Il fait partie de ces tendances « 0 déchet », soit un sac qui est produit sans générer de déchets sur le court et long terme.

Notre top 4 des raisons de s’en procurer un

Nous avons 4 bonnes raisons de se procurer un sac à vrac pour réaliser vos courses du quotidien.

  1. Il est avant tout peu polluant

On aime bien le redire, afin que vous le compreniez : le sac à vrac est avant tout un objet plus écologique que le sac en plastique bien sûr, mais aussi que le sac kraft. Pour ce dernier, il est estimé qu’il faut 8x plus d’eau pour en produire un seul, sans compter qu’il est très souvent jeté dès sa 1ère utilisation et non réutilisé. Le sac kraft n’est donc pas si écolo qu’on semble le croire et préférer un sac à vrac est donc plus responsable pour son quotidien.

  1. Il est plus résistant qu’un sac en plastique ou kraft

Ce type de sac a pour grand avantage d’être en tissu et donc plus résistant que des matières non nobles, telles que le plastique ou le papier kraft. Si le premier est sujet à avoir des trous dès que la charge qu’il porte est trop lourde, le papier kraft ne résiste pas à l’eau, au risque de s’effriter et de se trouer. Le sac en tissu devient donc votre nouvel allié, résistant à toutes les météos, garantissant d’être utilisé durant de nombreuses années.

  1. Vous pouvez l’emmener dans n’importe quelle situation

Pour faire un pique-nique, une course de dernière minute, prendre ses cours ou son déjeuner pour la fac… Les possibilités sont multiples et ne se limitent pas qu’à une seule utilisation.

  1. Une customisation illimitée

Toujours dans l’idée d’un sac responsable, de nombreuses entreprises proposent des sacs à vrac écologiques et responsables qui sont avant tout design. Après tout, qui a envie de se balader avec un sac sans apparat pour sa vie de tous les jours ? Avec un sac original, avec une inscription, un symbole ou un logo qui vous ressemble, vous risquez de faire bien des envieux.

  1. Bonus : vous pouvez le créer vous-même !

Bien que les e-commerces soient très nombreux, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre sac grâce à des tutos mis en ligne. Alors choisissez un tissu en coton à votre image, amusez-vous à l’imaginer dans la forme que vous vous voulez, créez un dessin qui vous ressemble… Et vous avez un sac 100% original à utiliser dans votre quotidien, pour 0 déchet !

Ses derniers atouts

Un sac à vrac a pour grand avantage d’être constitué d’un tissu 100% écologique. Au revoir le plastique ou toute autre matière non respectueuse de l’environnement ! Au programme, un sac en coton, en fibres naturelles de préférence. Ses autres avantages sont :

  • Un sac léger, qui peut être emmené partout et même dans votre poche s’il est assez petit. Il pèse généralement entre 5 et 10 grammes : pratique !
  • Léger mais résistant, il peut supporter jusqu’à 2kg (en fonction de sa taille bien sûr) de vos produits bio du marché d’à côté.
  • Même s’il s’abîme, vous pouvez aisément le repriser et le customiser, pour une utilisation infinie.

Et pour tout ça, la planète vous dit merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *