regime alimentaire

Zoom sur le rééquilibrage alimentaire

Vous avez suivi votre régime correctement, et pourtant, vous n’avez pas perdu un seul gramme ? Vous vous demandez pourquoi le régime ne marche pas. Et si vous revoyez autrement vos habitudes en privilégiant les rééquilibrages alimentaires.

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Rééquilibrage alimentaire et régime sont des termes qui sont souvent confondus. Cependant, il est à noter qu’il existe une grande différence entre les deux. En effet, si le régime s’effectue en vue de perdre du poids, le rééquilibrage alimentaire s’intéresse particulièrement au bien-être en optant pour un mode de vue plus sain afin de se sentir en meilleure forme. Il s’agit avant tout de redonner un certain équilibre à l’alimentation, car il faut souligner que si la prise de poids est un signe des habitudes alimentaires instables. En d’autres termes, un rééquilibrage alimentaire consiste à satisfaire les besoins nutritionnels en intégrant plus d’aliments sains. L’adoption de cette formule vous permettra de perdre des kilos et améliorer votre santé.

La base d’un rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est un principe à suivre toute la vie si vous voulez conserver le poids adapté à votre corps tout en restant en bonne santé et en disposant de l’énergie utile au corps. Cette technique saine de se nourrir, comme nous l’avons vu précédemment, implique une amélioration de ce que vous mangez actuellement. Vous devrez, notamment, exclure de manière progressive les aliments industriels et gras. Dorénavant, oubliez les plats baignant dans les sauces ainsi que les mets gourmands.

Généralement, une formule de rééquilibrage alimentaire est simple à mettre en place. En effet, il s’agit de choisir une grande variété d’aliments et de boissons de toutes les familles alimentaires en diminuant les acides gras transartificiels. Il est encore plus efficace de privilégier les nourritures non emballées, c’est-à-dire, non transformés par l’industrie. Bref, vous devez miser sur les aliments offerts par la nature.

Zoom sur le rééquilibrage alimentaire

Les groupes d’aliments majeurs

Vous avez choisi le rééquilibrage alimentaire comme régime minceur ? Tâchez de respecter le nombre de portions à manger dans chaque groupe alimentaire. Vous verrez que vos kilos en trop disparaîtront lentement. À noter que l’amélioration de toute habitude nutritionnelle doit se porter sur la consommation de 4 groupes d’aliments, dont les fruits et légumes, les produits laitiers, les glucides et les protéines.

– Les fruits et les légumes

Mangez chaque jour des fruits et légumes. On entend et voit ce slogan presque tous les jours. Mais pourquoi ses éléments nutritionnels sont-ils importants ? En fait, les fruits et légumes sont réputés pour leurs apports en vitamine et en minéraux. Ils sont, effectivement, pauvres en matières grasses, mais riches en eau, ce qui constitue un choix pratique de collation. À noter qu’il est scientifiquement prouvé qu’une alimentation qui manque de fruits et de légumes peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires. Cela est également susceptible de causer une hypertension et une carence importante en vitamine diminuant le système immunitaire.

– Les protéines

Les protéines sont indispensables à la croissance des muscles. En matière de portions, il faut en absorber 2. À souligner qu’une portion équivaut à 100g de poisson/viande ou à 2 œufs. Vous pourrez manger du poisson ou de la viande deux fois par semaine. Vous inclurez ces aliments dans le plat principal et prendrez quotidiennement des œufs au petit déjeuner.

– Les produits laitiers

Les produits laitiers sont constituent un nutriment essentiel à la santé des dents et des os. Ils permettent également aux muscles de développer et optimise le fonctionnement du cœur. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est recommandé d’en consommer 3 portions par jours. Celles-ci sont l’équivalent de 20 cl de lait, 30 g de fromages ou 1 pot de yaourt. Au petit déjeuner, vous pourrez, par exemple, mélanger les céréales avec du fromage blanc ou du lait.

 

No Comments

Leave a Comment