Logo_Bio_et_Logique

Orties : peut-on les consommer sans danger ?

Orties : peut-on les consommer sans danger ?

Les composants de l’ortie

Les praticiens de la phytothérapie recommandent l’ortie comme un traitement de la douleur de l’arthrite et la goutte, de l’anémie, des allergies et des problèmes urinaires ou comme un traitement topique pour l’eczéma, les piqûres d’insectes et douleur musculaires. La racine ainsi que les feuilles de la plante contiennent plusieurs composants biologiquement actifs, comme les flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes.

Ces dernières aident à supprimer les radicaux libres de votre corps, qui sont produits chimiques pouvant endommager vos membranes cellulaires. L’ortie contient également plusieurs autres composants, tels que le bêta-sitostérol, un élément chimique avec une structure semblable au cholestérol, qui facilite l’absorption de graisses alimentaires par le sang.

Les avantages de l’ortie

L’ortie agit de façon positive sur les symptômes de l’HBP. Il s’agit d’un état non cancéreux qui provoque la dilatation de la prostate, ce qui rend l’urination difficile. Les feuilles d’ortie peuvent être utiles pour réduire les symptômes de la fièvre en agissant comme un anti-inflammatoire. Certaines recherches montrent le traitement efficace des feuilles d’ortie piquantes, qui permet de soulager les symptômes tels que les éternuements, les écoulements nasaux et les démangeaisons des yeux. Mais des études plus bien conçues sont nécessaires pour confirmer cet effet.

Le frottement des feuilles d’ortie peut fournir un soulagement de la douleur des articulations. Une étude américaine a également révélée que manger des orties est utile, et les composants de cette plante constituent un excellent médicament anti-inflammatoire. Les orties sont considérées comme un bon diurétique, un traitement qui provoque l’accumulation d’eau dans l’urine. L’ortie peut être mangée seule ou utilisée comme ingrédient dans les aliments. Les feuilles d’ortie doivent d’abord être cuites à la vapeur pour détruire les poils, qui contiennent un certain nombre de produits chimiques irritants.

Les risques de prise d’ortie

L’exposition aux poils ou aux jus de plantes d’orties provoque généralement des brûlures, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Les orties peuvent entrainer une pression artérielle faible et un malaise digestif pour les personnes souffrant d’ulcère ou de problèmes digestifs. Elles peuvent également favoriser des saignements et provoquer une contraction utérine. Évitez donc de pilonner l’ortie, si vous êtes allergique ou sensible à l’ortie ou aux plantes dans la même famille.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas consommer des orties. Les personnes âgées doivent utiliser avec précaution l’ortie, surtout si vous êtes âgé en raison du risque de tension artérielle basse. L’ortie dérègle le taux de glycémie et peut baisser ou augmenter à l’extrême le niveau de sucre. C’est la raison principale pour laquelle elle doit être consommée avec précaution.

5/5 - (2 votes)
Archive Bio et Logique

Articles récents